Archives Théâtre

Publié le vendredi, 26 février 2010 à 11h47

Supplici a Portopalo au Festival de l’Imaginaire

Par Stefano Palombari

Projet original de Change Performing Arts, Supplici a Portopalo est une pièce de théâtre mêlant l’antique tragédie grecque et la tradition du « cunto » sicilien pour dire avec intensité l’un des grands drames humains de notre temps : la mort de milliers d’êtres humains tentant de rejoindre l’eldorado européen. Interprétée par Vincenzo Pirrotta, comédien parmi les plus respectés de la nouvelle génération italienne, et dirigée par Gabriele Vacis (également sur scène en tant que narrateur), cette nouvelle production basée sur Les Suppliantes d’Eschyle a été présentée pour la première fois le 20 septembre 2009 à Portopalo, petit village de la côte sicilienne, face à l’Afrique, où, durant la nuit de Noël 1996, 386 migrants en provenance du Continent Noir se noyèrent en essayant de rejoindre l’Europe.

Sur une idée de Monica Centanni, le texte établit le lien entre Les Suppliantes et les témoignages de migrants ayant échappé à la mer. Réflexion poétique autour d’un débat majeur de la politique moderne, Supplici opère un retour à la fonction première du théâtre grec (médiation collective autour d’un sujet donné) tout en invitant le spectateur à se pencher sur l’attitude des Etats face à ces femmes et ces hommes, qui, au péril de leur vie, ont décidé de fuir la famine, la misère, la guerre.

Dans la tragédie d’Eschyle, les cinquante filles du roi Danaos (les Danaïdes) fuient l’Egypte et les périls qui les menacent - un mariage forcé avec leurs cinquante cousins - pour rejoindre la cité grecque d’Argos, où elles demandent asile et protection au roi Pélasge. En dépit du danger qu’il y a à protéger ces jeunes femmes de leurs belliqueux poursuivants (les Egyptiades), le roi, après consultation des citoyens, décide de respecter son devoir sacré d’hospitalité envers les suppliantes. L’intrigue donne ainsi une lisibilité nouvelle à la réalité complexe de Portopalo et, plus généralement, des terres de refuge - terres de naufrage, que représentent les côtes méridionales de l’Europe.

En arrière plan, une série d’écrans. La mer ionienne, la nuit, éclairée seulement par les lumières, vacillantes, des bateaux approchant les côtes siciliennes. Les images prises par Gabriele Vacis de l’un de ces bateaux, celles, filmées le lendemain, des réfugiés interpellés par la police italienne, sont soutenues, sur scène, par la voix puissante de Vincenzo Pirrotta qui, en un même texte, mêle les mots d’Eschyle à ceux des réfugiés rescapés pour rappeler l’impérieuse nécessité d’une éthique, celle-là même que propose Eschyle à la fin des Suppliantes.

Gabriele Vacis est l’un des fondateurs de la compagnie théâtrale turinoise « Laboratorio Teatro Settimo » avec laquelle il remporte, en 1996, le prix de l’Association des critiques de théâtre. Cet auteur prolifique a depuis écrit et dirigé de nombreux opéras et pièces de théâtre parmi lesquelles Novecento (le vingtième siècle) en 1994, Fenicie (Phœnicie), en 2000, Macbeth Concerto, un an plus tard, et Zio Vania (Oncle Vanja), présentée en février 2009 à l’occasion de la réouverture du théâtre Carignano de Turin. Depuis 2008, Gabriele Vacis est le directeur artistique du Théâtre régional d’Alexandrie (région du Piémont) où il a notamment créé SynagoSyty et Viaggiatori di pianura (Les Voyageurs de la plaine).

Homme du théâtre de marionnettes et chanteur de ballades, Vincenzo Pirrotta perpétue la tradition des conteurs siciliens (cuntisti) en l’inscrivant dans le cadre d’expériences artistiques toujours innovantes. Diplômé de l’I.N.D.A (Institut National du Théâtre Ancien), il a monté une série de pièces classiques pour le Théâtre grec de Siracuse dont, par exemple, Les Cyclopes d’Euripide. En tant qu’auteur, les œuvres de Vincenzo Pirrotta - telle que Malaluna (Lune Noire) - le placent dans la lignée des grands acteurs et auteurs de monologues italiens. En 2005, il a reçu de l’Association nationale des Critiques de Théâtre la distinction de meilleur jeune auteur, acteur et metteur en scène. En 2009, il est l’un des protagonistes du film documentaire de John Torturro Prove per una tragedia siciliana (Répétitions pour une tragédie italienne), déclaration d’amour à la Sicile, voyage à la recherche des racines culturelles de l’île qui fut montré à l’occasion de la dernière Mostra de Venise.

La Maison des Cultures du Monde met à disposition de L'Italie à Paris quelques exemplaires de l'ouvrage Festival de l’Imaginaire pour le jeu-concours concernant Supplici di Portopalo. Les gagnants pourront retirer le livre directement au siège de la Maison des Cultures du Monde (101 boulevard Raspail – 75006 Paris au 2ème étage). Voir la fiche de présentation

Informations pratiques
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris (M° Couronnes / Parmentier)
Réservation : Tél. 01 45 44 72 30
Dates : 9 et 10 avril 2010 à 20h30
Tarifs : TP 13 €, TR 9 €

jeu-concours des livres (voir ci dessus) à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Festival de l’Imaginaire 2010
Maison des Métallos, 9 et 10 avril 2010 jeu-concours terminé