livres

Publié le samedi, 24 juin 2017 à 09h44

Stendhal et l’Italie. Hommage à Mariella Di Maio

Par Marco Lotti

Musique au Val-de-Grâce : Stendhal et l'Italie- couverture

Le 26 juin 2017 à 19h, l'Institut culturel italien rendra hommage à Mariella Di Maio, spécialiste de littérature française en organisant une table ronde sur le thème Stendhal et l'Italie.

Comme l’a brillamment démontré dans ses études Mariella Di Maio, la « matière d’Italie » constitue une véritable frontière du romanesque pour Stendhal. À quelques mois de la disparition de cette immense spécialiste de la littérature française, ancienne professeure à l’Università Roma 3, l’Institut, en collaboration avec la chaire de Littérature moderne et contemporaine du Collège de France, lui rend hommage en organisant une table ronde, « Stendhal et l’Italie ».

Di Maio a publié l’édition critique de La Chartreuse de Parme et de Aux âmes sensibles. Lettres choisies (1800-1842) (Gallimard, 2003 et 2011), ainsi que l’étude Le cœur mangé. Histoire d’un thème littéraire du Moyen Âge au XIXe siècle (Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005). En Italie, elle a dirigé l’édition de romans et de nouvelles de Stendhal publiés dans la célèbre collection « I Meridiani » de Mondadori.

Pour rappeler son travail et les étroites relations entre Stendhal et l’Italie, vont intervenir à l’Hôtel de Galliffet Antoine Compagnon et Carlo Ossola du Collège de France, Yves Hersant de l’École des hautes études en sciences sociales, Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne, Patrizia Lombardo de l’Université de Genève et Daria Galateria de l’Université de Rome La Sapienza.

Yves Hersant : « "Une dent en moins sur le devant". La soirée d'Ivrea ». (À propos d'un passage de la Vie de Henry Brulard) . Jean-Yves Tadié : « M. Di M. L’art de la critique ». (Les préfaces à Stendhal dans la collection Folio classique). Daria Galateria : «Mariella Di Maio, Leonardo Sciascia: les Italies de Stendhal». (Stendhal, Sciascia e il soggiorno di Civitavecchia). Carlo Ossola: «Parcours intérieurs». (Il cuore mangiato e Stendhal. Intérieurs). Patrizia Lombardo: «Tendresse et sublime».

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 26 juin 2017 à 19h