Archives Divers

Publié le mercredi, 5 mars 2014 à 10h38

Le soleil même la nuit, un film de Paolo et Vittorio Taviani

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle "Tolstoï à l'écran", la Filmothèque du Quartier Latin propose de (re)découvrir "Le soleil même la nuit" (1990), un film des réalisateurs italiens Paolo et Vittorio Taviani avec Julian Sands, Charlotte Gainsbourg et Nastassja Kinski, adapté de la nouvelle "Le Père Serge" du grand écrivain russe, qui sera projeté vendredi 7 mars 2014 à 19h15.

« Le héros de cette longue nouvelle (1898) est un officier issu de l’aristocratie qui, à la suite d’une blessure d’orgueil, renonce à une belle carrière militaire et mondaine pour se faire moine. Après de longues années d’une irréprochable dévotion, qui lui ont valu une large réputation de saint et de thaumaturge, il succombe brusquement à une grossière tentation charnelle. Cette “chute” lui révèle la vanité d’une vocation religieuse fondée sur l’orgueil, et le convertit à la dévotion quotidienne de l’homme du peuple. » (Michel Aucouturier)

Projection débat en présence de Michel Aucouturier, spécialiste de l'oeuvre de Tolstoï, et de Bernard Médioni, critique de cinéma.

Le soleil même la nuit (Il sole anche di notte) de Paolo et Vittorio Taviani (Italie, 1990), avec Julian Sands, Charlotte Gainsbourg et Nastassja Kinski. Durée: 01:52.

Informations pratiques
Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion 75005 Paris (M° Cluny La Sorbonne, Odéon, RER Luxembourg)
Tél.: 01 43 26 70 38
Date : vendredi 7 mars 2014, à 19h15.