Archives Livres

Publié le mercredi, 8 juin 2011 à 10h54

Rencontre avec Simonetta Greggio pour son dernier roman

Par La Libreria

Le mardi 14 juin 2011 à 19h, rencontre avec Simonetta Greggio à La Libreria pour la présentation de son dernier roman L'odeur du figuier sorti aux Éditions Flammarion.

Juste avant l'été, quelle meilleure façon de goûter parfums et saveurs d'Italie? Simonetta Greggio, qu'on aime beaucoup, nous fait l'amitié de repasser par la Libreria avec ce recueil de nouvelles étonnantes où son talent de conteuse fait merveille... Après le très beau succès mérité de "Dolce Vita, 1959-1979" (éditions Stock), elle nous livre dans "l'odeur du figuier" des histoires qui s'immiscent insidieusement et durablement en nous, dans une langue française où l'on perçoit la petite musique italienne. Il y est beaucoup question d'amour, de désenchantement, de tendresse, de cruauté aussi.

Note de l'éditeur : Cinq histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d'été, d'enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée ... S'il y a une issue possible, celle-ci est ailleurs que dans la solitude. Et l'odeur du figuier, suspendu sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu'elle est tout près, qu'il faut la respirer et y croire, la laisser planer, s'en envelopper.