divers

Publié le mercredi, 7 juin 2017 à 09h30

Semaine Italienne 2017 : Les Ritals

Par Marco Lotti

Semaine Italienne 2017 - affiche

Dans le 13ème arrondissement de Paris la dernière semaine du mois de juin rime avec Italie. Désormais depuis plus de 15 ans l'Italie est « à sa place » avec un festival qui attire toujours autant de monde. Rendez-vous donc du 23 juin 2017 au 4 juillet 2017 pour une programmation transalpine à 360°.

Thème de cette édition "Les Ritals : l'immigration italienne en France" qui promet des échanges de langages, de poings, de pratiques, de styles... Tout ce qui a fait la richesse et la complexité de ce phénomène historique. L'exposition Ciao Italia !, dont nous sommes partenaire, ne doit pas être étrangère au choix du cette thématique.

Comme chaque année, le festival se décline en projections de films, en collaboration avec le cinéma l'Escurial, concerts, lectures, expositions... Parmi les moments forts, l'expo Hommage à Mastroianni (pendant toute la durée du festival), le Barbier de Seville, en version de concert, le 26 juin 2017 et la projection du documentaire "Les Ritals", saga intimiste d’une famille du Salento qui migre vers la région parisienne à la fin des années 50, narrée par les filles des protagonistes (le 3 juillet 2017 à la Mairie du 13ème).

Informations pratiques