Archives Art Italien

Publié le samedi, 18 février 2012 à 15h31

Saluggia, photographies de Andrea Neri

Par Stefano Palombari

Exposition de photos jusqu’au 31 mars 2012 chez “Autori Vari”, (27bis rue Sainte Marguerite Pantin, métro ligne 7, Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins).

Saluggia, Trino, Caorso, Brasimone, Garigliano: des noms mystérieux non seulement pour la plupart des citoyens européens, mais également pour les italiens, exception faite de ceux qui y vivent. pourtant ce sont làles noms des lieux dans lesquels a été écrite l'histoire de l'industrie nucléaire italienne.peu de gens savent que l’Italie fut à l'avant-garde de la recherche et de l'ingénierie nucléaire. la période de fonctionnement de ses centrales nucléaires fut pourtant extrêmement brève, ne serait-ce que relativement à la durée de vie des éléments radioactifs.

Jusqu'à il y a quelques années – avant que la lituanie ne ferme son unique installation nucléaire, condition de son entrée dans l'union européenne – l'Italie était le seul pays au monde à devoir faire face au legs d'un programme nucléaire interrompu. tous les réacteurs ont été éteints suite au référendum de novembre 1987, organisé après la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986. aujourd'hui, l'Italie fait face à un défi unique: le démantèlement des vieilles installations, le traitement des déchets radioactifs et la recherche (qui dure depuis maintenant plus de 35 ans) d'un site déstockage définitif pour les matériaux radioactifs actuellement traités en France et au royaume-uni.

Cette série de photographies fait partie d'un projet sur le long terme démarré fin 2010 sur le territoire environnant des anciennes centrales nucléaires italiennes. le premier volet se concentre sur les centrales se trouvant à proximité du fleuve Pô: Saluggia, Trino vercellese et Caorso. un seconde volet sera consacré aux centrales du centre et du sud de l'Italie. le projet obéit à une unique règle: documenter les paysages et les populations se trouvant dans un rayon de 30 km autour des installations nucléaires, «distance de sécurité» en cas d'accident nucléaire avec émissions radioactives.

Exposition Saluggia Andrea Neri