Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 29 avril 2012 à 11h43

Saimir, un film de Francesco Munzi

Par Francesco Romanello

Quel est le rôle du migrant dans le cinéma italien ? Cette question est au cœur de la rétrospective Destination Italie : cinéma de migrations, migrations du cinéma organisée par l’Institut Culturel Italien. Prochain rendez-vous de ce cycle, mercredi 2 mai à 19h30, avec la projection de Saimir de Francesco Munzi (Italie, 2004).

Synopsis: Saimir, jeune garçon de seize ans immigré de l'Europe de l'Est, vit en Italie dans une banlieue sur la côte du Latium, avec son père Edmond qui dirige un trafic de clandestins en provenance d’Albanie, en les employant ensuite dans des affaires louches. Le garçon désapprouve le business de son père et veut s'intégrer parmi ses pairs italiens, mais, rejeté par tout le monde, il ne trouve du réconfort que dans un groupe de Roms, qui l'initie à la petite délinquance. Un jour Saimir découvre que son père est impliqué dans la prostitution d'une jeune fille mineure et il tente de la sauver, en attirant sur ​​lui la colère des complices de son père. Malgré l'intervention du père, Saimir est soumis à un châtiment exemplaire qui déclenche en lui une rage folle qui mènera à un paroxysme dramatique.

Un film attachant, qui montre une réalité grise - celle des étrangers, des sans-papiers - nous dévoilant une Italie différente, souvent oubliée. Présenté dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise, Saimir a reçu la mention spéciale du Prix Luigi De Laurentiis Opera Prima.

Saimir, un film de Francesco Munzi, avec Mishel Manoku, Xhevdet Feri, Lavinia Guglielman et Anna Ferruzzo. Italie, 2004, 88’ minutes, version originale sous-titrée en français.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 2 mai 2012, à 19h30.