Archives Théâtre

Publié le mercredi, 17 février 2016 à 15h34

Romeo Castellucci à l'Institut culturel italien

Par Stefano Palombari

Romeo Castellucci

Romeo Castellucci, l’un des artistes les plus en vue de la scène européenne, met son cœur à nu en nous livrant le secret de sa vocation théâtrale et de ses passions.

Originaire de Cesena et diplômé de l’Accademia di Belle Arti de Bologne, il fonde en 1981, à l’âge de 21 ans, la Societas Raffaello Sanzio avec Claudia et Chiara Guidi.

Depuis, il ne cesse de réaliser des spectacles, œuvrant en tant qu’auteur, réalisateur et scénographe, créant sons, lumières et costumes, et abordant tous les genres, de l’opéra lyrique à la tragédie classique. Car son théâtre relève de la totalité des arts; il impose une perception intégrale qui mobilise tous les sens.

Plébiscité par les grandes scènes internationales pour la nouveauté de son langage, la radicalité de ses créations et la puissance de son style, lauréat des prix les plus prestigieux (Ubu, Masque d’or, Grand Prix de la Critique-Paris, le Lion d’or à la Biennale de Venise…), il vient de présenter trois spectacles fracassants au Festival d’Automne, Ödipus der Tyrann, de Friedrich Hölderlin, d’après Sophocle, Le Metope del Partenone, une œuvre originale inspirée des frises du temple grec, et la recréation d’Orestie (une comédie organique ?) d’après Eschyle.

Nous vous rappelons que Romeo Castellucci sera à l'affiche du Théâtre de Gennevilliers avec Natura e origine della mente à partir du 7 mars 2016

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 73, rue de Grenelle Paris 75007 Paris
  • Vendredi 4 mars 2016 à 19h