Archives Théâtre

Publié le mercredi, 25 novembre 2015 à 14h50

Romeo Castellucci, Le Metope del Partenone

Par Stefano Palombari

Une scène de Le Metope del Partenone

Jambe fracturée, bras arraché, corps calciné… Les victimes se succèdent lors de dix tableaux vivants mais lestés d’une inexorabilité digne des plus grandes adaptations contemporaines de tragédies grecques. En écho aux métopes ornant le Parthénon, cette frise qui décrit la puissance des Athéniens au combat, Roméo Castellucci fait surgir la chair et la douleur sous les yeux du public.

Convoquant une fois de plus le public dans sa réflexion, une série d’énigmes plane sur chacun des accidents : l’ombre du Sphinx rôde. Derrière les drames du quotidien, la question du mystère de la vie reste entière. Pour Roméo Castellucci, il s’agit avec Le Metope del Partenone de montrer « le besoin de réconciliation entre les êtres humains et le fait d’avoir un corps ».

Suite aux événements survenus le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, Romeo Castellucci a tenu à s'exprimer : « Avant de commencer, il est bon que vous sachiez certaines choses. Cette action a été créée en juin 2015 à Bâle, dans le cadre de la foire d’art contemporain d’Art Basel. La forme du spectacle auquel vous allez assister est en tous points identique à celle de Bâle. Rien n’a changé. Ni les actions, ni le temps, ni le mode dramatique.

Comme là-bas, ici aussi, l’espace n’a pas de tribune. Idéalement, c’est comme être dans la rue : on est debout, on marche, on forme des cercles spontanés autour des actions. On voit des corps tomber, on lit des énigmes projetées sur le mur. Maintenant, c’est moi qui parle, Romeo Castellucci ; je voudrais vous dire mon état d’esprit. Cette action a le malheur particulier de contenir des images identiques à ce que les Parisiens viennent de vivre il y a seulement quelques jours.

Attention le texte et certaines scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Rencontre avec Romeo Castellucci dimanche 29 novembre 2015 à l'issue de la séance de 13h, dans la hall de la Grande Halle.

Informations pratiques
  • Grande Halle de La Villette
  • 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. tél. 01 40 03 75 75
  • Jusqu'au 29 novembre 2015