Archives Livres

Publié le dimanche, 26 juin 2011 à 14h49

Reza Olia, un artiste qui a fait l'histoire entre PCI et révolution iranienne

Par Martina Castigliani

Le site internet Caffè news (www.caffenews.it) et la librairie La Tour de Babel de Paris présentent: Le Bronze et l'exil, rendez-vous avec Reza Olia, un voyage au cours de la vie de l'Iran, à la France, à l'Italie. Le mardi 28 juin 2011 à 18h30, à la librairie La Tour de Babel. Le débat est modéré par Martina Castigliani et Ilaria Giannetta

Dès son arrivée en Italie pour ses études d'art, Reza Olia ne l'a plus abandonnée: il a conjugué son amour pour sa terre natale avec sa passion pour le pays qui l'a accueilli dès sa jeune age. Un militant politique, un sculpteur, un artiste et un intellectuel, Reza a vécu les années les plus tragiques de l'Iran contemporain, et il est revenu plusieurs fois dans son pays.

Témoin de la révolution iranienne du 1978, il vit en Italie il y a plusieurs années à cause de la persécution du régime. En exclusivité, il présente son livre, un témoignage écrit d'un parcours de militance politique et de nombreuses expériences: des protestations iraniennes à l'adhésion au PCI Italien. Enrico Berlinguer, Luigi Longo, Rafael Alberti, Louis Aragon, la Pasionaria, Cesare Zavattini, Alberto Moravia, Aldo Moro, Giorgio La Pira, Renato Guttuso: voilà quelques noms parmi les nombreux amis de son histoire et dont il raconte des anecdotes et des discours.

C'est une vie d'engagement et de douleur, mais surtout de passion pour une cause. Reza Olia nous parlera de tout ceci, mais pas seulement. Ne manquez pas de venir.