Archives L'Italie en France

Publié le mardi, 31 janvier 2017 à 16h05

Rendez-vous du cinéma italien 2017 à Reims

Par Italo Parigi

Vinodentro - mezzogiorno

Depuis 22 ans, le cinéma transalpin s'offre en grand au public rémois à l'occasion des Rendez-vous du cinéma italien. Organisé par le comité de jumelage Reims-Florence, en partenariat avec les cinémas Opéra et le soutien de la Ville, cet événement propose le meilleur des productions italiennes, l'occasion de voir ou revoir de grands classiques et de découvrir des œuvres inédites.

Cette année, ces Rendez-vous s'ouvriront mercredi 1er février, avec Le Confessioni (Les Confessions) réalisé par Roberto Andô, et se termineront mardi 7 février, par la diffusion de Lo chiamavano Jeeg Robot (On l'appelle Jeeg Robot) de Gabriele Mainetti. Ce film, projeté en avant-première, raconte l'histoire d'Enzo, un criminel aux pouvoirs surnaturels qui se remet en question lorsqu'il rencontre une jeune fille qu'il sauve d'un gang mafieux et qui le voit comme un super héros.
Ce long-métrage au synopsis original a réalisé un triomphe en Italie, récompensé notamment par sept David di Donatello, l'équivalent de nos Césars, et le prix de la critique au festival de Villerupt.

Côté classique, la programmation rend hommage cette année à l'acteur Marcello Mastroianni, disparu il y a 20 ans, en proposant de revoir trois de ses plus grands films : Mariage à l’italienne, La chance d’être femme et La femme du dimanche. Au total, 14 films sont à l'affiche de ces 22es Rendez-vous du cinéma italien. Et parce que le 7e art se partage, ne manquez pas la venue du réalisateur Ferdinando Vicentini qui sera à Reims le vendredi 3 février, afin de présenter en personne son Vinodentro (Le Crime du sommelier) : une comédie noire dans laquelle joue Lambert Wilson, sur le monde du vin et l'ivresse du pouvoir.

Informations pratiques
  • Cinémas Opéra
  • 3, rue Théodore Dubois Reims
  • du 1er au 7 février 2017
  • Horaires, tarifs et renseignements : 03 26 47 13 54 et www.cinemasreims.com