Archives Livres

Publié le jeudi, 5 juin 2008 à 18h56

Prochaines rencontres avec des écrivains italiens

Par Stefano Palombari

Dans le cadre de la semaine italienne du XIII arrondissement de cette année le volet livres est particulièrement intéressant :
Le Samedi 14 juin 2008 à 15h sur le parvis de la mairie du XIIIème, Alessandra Della Porta Rodiani présentera son coffret de recettes, Dolci & Fiori (dessins de Chiara Nordio). Cette adorable romaine avait déjà été présente l’hiver dernier à La Libreria avec ses petites créations gourmandes où elle mêle sucre, fleurs et poésie.

Le Dimanche 15 juin à 18h30, dans la Salle des Mariages de la mairie, Benedetta Craveri, historienne italienne, professeur à la faculté des études de lettres de l’université "Suor Orsola Benincasa de Naples", éminente spécialiste de la civilisation française des XVIIème et XVIIIème siècles présentera ses derniers livres, Reines et favorites, le pouvoir des femmes, Marie-Antoinette et le scandale du collier, éditions Gallimard.
Ses livres associent en totale harmonie l’érudition la plus grande à un bonheur d’écriture d’une rare élégance: on connaît d’elle «Madame du Deffand et son monde» (collection Points, Seuil, 1999), «L’âge de la conversation» (collection Tel, Gallimard, 2005), «Reines et favorites, le pouvoir des femmes» (Gallimard, 2007) et enfin sa dernière publication en France, autour de l’Affaire avec un grand A, «Marie-Antoinette et le scandale du collier» (Gallimard, 2008), aussi incroyablement romanesque que lourde de conséquences politiques. Tous ces ouvrages ont été publiés à l’origine par la maison d’édition italienne Adelphi.
La rencontre avec Benedetta Craveri donnera l’opportunité de parcourir une fascinante galerie de portraits de femmes d’influence qui ont fait l’histoire de la France et sa culture, de la florentine Catherine de Médicis à l’autrichienne Marie-Antoinette, en passant par les "Précieuses" françaises. Rencontre animée par la Libreria et Jean-Loïc Portron, historien et réalisateur de nombreux films documentaires (série «Paysages» et «les foyers de la création» pour Arte entre autres).

Mardi 17 juin 2008, à 19h, sur le parvis de la Mairie, rencontre avec Giancarlo De Cataldo, magistrat italien auteur du formidable roman policier «Romanzo Criminale» (Métailié, 2006, traduction Catherine Siné et Serge Quadruppani). Son nouveau roman «La saison des massacres», suite idéale de «Romanzo criminale», est à paraître au mois de septembre aux éditions Métailié. Rencontre animée par Jacqueline Zana-Victor et Serge Quadruppani

Jeudi 19 juin 2008, à 19h, sur le parvis de la Mairie, rencontre avec Corrado Augias, journaliste italien qui présente Les Secrets de Rome (éditions du Rocher, 2007 traduction de Monique Bacelli), livre foisonnant pour une ville qui l’est tout autant. Rencontre animée par Michele Canonica, président de la Dante Alighieri Paris.

Vendredi 20 juin 2008, à 18h, toujours sur le parvis, rencontre avec Gilda Piersanti, figure emblématique du parfait assemblage des cultures française et italienne, puisque cette romaine qui vit en France depuis de nombreuses années, écrit dans la langue de Molière de passionnants polars dont la toile de fond est toujours la Ville Eternelle. Son dernier roman: «Jaune Caravage» (éditions Le Passage, 2008). Rencontre animée par Jacqueline Zana-Victor et Serge Quadruppani.

Giancarlo De Cataldo
mairie du XIIIème arrondissement, du 14 au 20 juin 2008