Archives Livres

Publié le vendredi, 22 avril 2011 à 15h29

Rencontre avec Massimo Nava pour son livre Il Garibaldino che fece il Corriere della Sera

Par La Libreria

Mardi 26 avril 2011 à 19h à La Libreria rencontre avec Massimo Nava pour son livre Il Garibaldino che fece il Corriere della Sera, Vita e avventure di Eugenio Torelli Viollier, publié par les Editions Rizzoli.

En cette période de célébration des 150 ans de l'Unité Italienne, la Libreria vous invite à rencontrer Massimo Nava qui vient nous parler de son dernier ouvrage, un roman biographique autour de la figure généreuse et intense de Eugenio Torelli Viollier.

De la Naples des Bourbons à la Milan d'après l'Unité, de la fondation du « Corriere » à la bataille pour en défendre l'indépendance, l'extraordinaire aventure de l'homme qui, après l'Italie, a tenté de faire les Italiens.

En mêlant biographie, fresque sociale, anecdotes et citations savoureuses, Massimo Nava raconte le parcours mélancolique et exaltant d'un « père de la patrie » méconnu qui, à l'aube du journalisme moderne, a incarné l'esprit d'une Italie jeune et turbulente, ambitieuse et imparfaite, souvent divisée et parfois mesquine, mais encore animée par des idéaux d'absolu. Parmi lesquels, l'objectivité et l'indépendance d'un grand quotidien.