livres

Publié le mardi, 10 avril 2018 à 09h41

Rencontre avec Alessandro Giacone à La Libreria

Par La Libreria

Il Ritratto e Il potere - couverture

La Libreria vous convie à une rencontre organisée en collaboration avec le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri. Le jeudi 19 avril 2018 à 19h, Alessandro Giacone présentera son livre Il Ritratto e Il potere, Pacini editore. Rencontre animée par Michele Canonica, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Ce soir à la Libreria, nous vous convions à venir débattre autour d'un sujet éminemment présent dans nos vies : le portrait politique, genre figuratif parmi les plus utilisés en communication politique. L'exigence de la propagande s'appuie en effet sur le pouvoir émotionnel des images. Reproduit sur des supports très divers - statues, peintures, photographies, affiches, etc..., le portrait dépeint celui qui gouverne ou qui aspire à gouverner sous un jour favorable et lui confère le don de l'ubiquité.

Les deux auteurs de cet ouvrage, Luciano Cheles et Alessandro Giacone, ont concentré leurs recherches sur la France et l'Italie et examinent différentes typologies de portrait. Au centre de leur analyse, l'image de candidats, personnalités politiques, premières dames, des magazines people aux réseaux sociaux en passant par leurs représentations satyriques.

Nous vous attendons nombreux ! La rencontre se déroulera en italien (mais il sera bien sûr possible d'assurer une traduction) et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le jeudi 19 avril 2018 à 19h