Archives Cinéma

Publié le mercredi, 8 février 2012 à 12h00

Quelle joie de vivre, de René Clément, ressort en salles

Par Emilie Voisin

Quelle joie de vivre (Che gioia di vivere), film de René Clément, sorti en 1961, sera de nouveau dans les salles, en version restaurée.

Cette sortie sera d'ailleurs plus une première qu'une réédition car la version italienne n'avait jamais été diffusée dans les cinémas français. Car Quelle joie de vivre est en fait une co-production franco-italienne, tournée en italien et interprétée par des acteurs des deux pays: Alain Delon, Barbara Lass, Gino Cervi, Ugo Tognazzi, ... Le film fut nominé à la Palme d'or du Festival de Cannes.

Pendant le tournage de Plein Soleil, une anecdote racontée par Gualtiero Jacopetti (documentariste) donne l'idée du film à René Clément, qu'il écrira comme un conte philosophique dans l'esprit de Voltaire et comme une "comédie à l'italienne" (genre florissant au début des années 60 en Italie mais encore peu reconnu en France).

Le réalisateur explique d'ailleurs à propos du film (Le Monde du 11/5/1961): "cette fois-ci, je raconte les aventures d’un orphelin de province qui arrive en ville dans ce climat particulier de l’année 1921 où les mouvements fasciste et anarchiste se heurtaient. Profitant de cette histoire, je pose la question : qu’est-ce que la liberté ? Que faisons-nous pour elle, nous qui la désirons tant ?"

L'histoire se déroule donc à Rome: Ulysse et Turiddu, qui ont grandi ensemble dans un orphelinat, s’inscrivent au parti fasciste faute de pouvoir trouver du travail. La première mission qu’on leur confie conduit Ulysse à l’imprimerie Fossati, où il se fait engager comme apprenti. Il entre ainsi dans une famille d’anarchistes qui va le muer en héros malgré lui, pour l’amour de la belle Franca. Mais à l’heure où il devra faire un choix décisif, Ulysse n’obéira ni aux anarchistes, ni aux fascistes, quitte à risquer sa vie au nom de sa propre idée de la liberté...

Alain Delon, interprète principal du film, a déclaré, à l'occasion de cette nouvelle sortie: "j'ai pris un immense plaisir à faire ce film avec René Clément, après Plein soleil où je venais de jouer un personnage complètement différent. (...) Quelle joie de vivre a été sous-estimé à sa sortie, et j'espère que le public d'aujourd'hui saura y reconnaître un vrai chef-d'œuvre de René Clément."

Le rendez-vous est donc pris, dans les salles, le 29 février.

Quelle joie de vivre (Che gioia vivere), mise en scène: René Clément. Scénario: René Clément, Leo Benvenuti, Piero Bernardi. Avec: Alain Delon (Ulysse), Barbara Lass (Franca), Gino Cervi (Olinto Fossati), Giampietro Littera (Turiddu), Ugo Tognazzi.

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 29 février 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :

Quelle joie de vivre, de René Clément, ressort en salles
Dans les salles, à partir du 29 février 2012 jeu-concours (terminé)