Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 3 avril 2012 à 08h00

Rencontre: Primo Levi, analyste de l'univers concentrationnaire

Par Francesco Romanello

Dans le cadre des commémorations pour le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Primo Levi, l'Institut Culturel Italien de Paris nous invite tous - jeudi 12 avril 2012 à 19h - à participer à une rencontre d'analyse, réflexion et approfondissement autour de l’œuvre du grand écrivain turinois, rescapé d'Auschwitz.

Alors que le Mémorial de la Shoah lui consacre un colloque international intitulé "Primo Levi, l'homme, le témoin, l'écrivain", cette soirée sera l’occasion pour redécouvrir la profondeur et la complexité de la pensée de l'auteur de Si c'est un homme, à travers le regard lucide et humaniste qu'il portait sur "l'abîme".

Baptisée Se dureranno il danno e la vergogna: Primo Levi analyste de l’univers concentrationnaire, cette rencontre comptera la participation de personnalités reconnues du monde des belles lettres telles que Marco Belpoliti et Massimo Bucciantini. Elle sera animée par Olivier Favier, traducteur littéraire de l'italien.

Marco Belpoliti, écrivain et professeur de littérature italienne à l'Université de Bergamo, a dirigé l’édition des Oeuvres de Primo Levi chez Einaudi. En 1998 il a publié une monographie consacrée à l'écrivain chez Bruno Mondatori.

Massimo Bucciantini, professeur d'histoire des sciences à l'Université de Sienne, est auteur de Esperimento Auschwitz (2011, Einaudi).

Rencontre organisée en collaboration avec le Mémorial de la Shoah. Entrée libre, sur réservation. Venez nombreux !

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 12 avril 2012, à 19h.