Archives Divers

Publié le lundi, 2 avril 2012 à 08h00

Colloque - Primo Levi. L’homme, le témoin, l’écrivain

Par Francesco Romanello

C'est avec orgueil que nous vous signalons que le mercredi 11 avril prochain, le Mémorial de la Shoah, en collaboration avec la Fondation Auschwitz de Bruxelles, organisera une journée d'études consacrée à la personnalité exceptionnelle de Primo Levi.

A vingt-cinq ans de sa disparition, ce colloque, intitulé "Primo Levi, l'homme, le témoin, l'écrivain", propose une réflexion sur le travail du grand écrivain italien et veut en même temps rendre hommage à l'homme, rescapé d’Auschwitz, pour sa contribution exemplaire au maintien d'une mémoire collective.

Primo Levi disparaissait il y a 25 ans, laissant derrière lui une œuvre extraordinaire, aussi bien du point de vue testimonial que littéraire, dont on ne saurait cesser de louer la lucidité et l'humanité.

Cette journée comptera la participation de personnalités importantes du monde académique. Voici les détails du programme.

9h - Conférence inaugurale
Développer la connaissance de Primo Levi et de son œuvre, par Fabio Levi, directeur du Centre Primo Levi de Turin dépositaire du fonds Primo Levi.

10h - Primo Levi, témoin dans l’histoire
Projection d’extraits d’entretiens avec Primo Levi, 5 min, émissions de la RAI.

Nouveaux éléments sur la résistance dans le val d’Aoste les trois derniers mois avant l’arrestation de Primo Levi, par Frediano Sessi, Fondazione Università di Mantova (Italie).

Communauté testimoniale, communauté mémorielle : quelle place pour Primo Levi ?, par Philippe Mesnard, université de Clermont-Ferrand, Fondation Auschwitz

Mes deux rencontres avec Primo Levi, par Daniela Amsallem, université de Chambéry.

Levi, Calvino et la zone grise, par Carlo Ginzburg, UCLA (États-Unis).

14h30 - L’œuvre de Primo Levi. Entre témoignage et littérature
Diffusion d’un montage d’images de Primo Levi, 5 min, émissions de la RAI.

Primo Levi, écrivain – témoin : les deux versions de Si c’est un homme, par Giovanni Tesio, Università del Piemonte Orientale (Italie).

La Trêve, par Anny Dayan Rosenmann, Université Paris 7.

Le Système périodique, par Luba Jurgenson, Université Paris 4.

La bibliothèque de Primo Levi, par Guido Davico Bonino, Università di Turino (Italie)

18h - Impressions de lecture
En présence de Yannick Haenel, écrivain, d’Élisabeth de Fontenay, philosophe, de Michel Deguy, philosophe et de Typhaine Samoyault, écrivain.

19h45 - Lecture d’extraits de l’œuvre de Primo Levi, par Philipp Weissert, comédien.

Journée coordonné sous la direction de Philippe Mesnard, professeur à l’Université de Clermont-Ferrand, directeur de la Fondation Auschwitz et auteur de l’ouvrage Primo Levi : Le passage d’un témoin (Fayard, 2012).

Entrée libre sur réservation. Informations et inscriptions au 01 42 77 44 72.

Informations pratiques

Auditorium du Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris
Tél. +33 (0)1 42 77 44 72
Email : contact@memorialdelashoah.org
Date : mercredi 11 avril 2012, de 9h20 à 20h15.