Archives Livres

Publié le jeudi, 21 mai 2015 à 15h21

Présentation de Scandales secrets de Michelangelo Antonioni et Elio Bartolini

Par Frédéric Sicamois

Michelangelo Antonioni et Monica Vitti

Personne ne sait que Virna Lisi et Monica Vitti firent leurs premiers pas au théâtre au Teatro Eliseo à Rome en 1957 avec Antonioni. À l’occasion de la traduction en français pour les éditions de l’Amandier de cette pièce de théâtre que l’on crut longtemps perdue, La Libreria organise une discussion avec le critique Jean A. Gili et le traducteur Frédéric Sicamois.

Entre l’échec dramatique que connut Le Cri en 1957 et le succès international de L’Avventura en 1960, on a quelque peu oublié que Michelangelo Antonioni monta une troupe de théâtre qu’il mit lui-même en scène. Il fit pourtant les choses en grand, en réunissant des acteurs comme Monica Viti, Virna Lisi et Giancarlo Sbragia. Pour relancer sa carrière, le réalisateur de Ferrare misa alors sur Scandales secrets : un portrait de la jeunesse de son époque, écrit à quatre mains avec le romancier Elio Bartolini.

La pièce – que l’on croyait perdue jusqu’en 2012, avant d’être retrouvée par Federico Vitella dans les Archives de la censure théâtrale et publiée chez Marsilio – fait ainsi le lien entre ses films des années 50 et des années 60 et jette une lumière nouvelle sur la poétique du réalisateur, au seuil de sa maturité expressive.

Les éditions de l’Amandier en publie aujourd’hui la traduction en français, accompagnée d’une longue introduction critique du spécialiste italien Federico Vitella et d’un riche appareil critique et documentaire – notamment la correspondance totalement inédite entre les deux coauteurs – qui en offre une précise contextualisation historique et culturelle.

LA TRAME: Une petite ville du nord de l’Italie. Les années 50. Diana et Vittoria ont 24 et 21 ans et sont deux sœurs que tout oppose et que vont rapprocher leurs amours clandestines pour le même homme. Au moment où leur père vient de mourir Diana (incarnée sur scène par Monica Vitti) s’apprête à épouser Gianluigi tandis que Vittoria (Virna Lisi, dans une de ses premières expériences théâtrales) fait scandale en s’affichant avec Marco, fils d’industriel, oisif, dissipé et cynique.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le 26 mai 2015 à 19h