Archives Cinéma

Publié le jeudi, 2 mai 2013 à 08h00

Portier de nuit de Liliana Cavani pour le cycle Défense d'aimer

Par Francesco Romanello

Seul film italien en programmation, "Portier de nuit" (Il Portiere di notte) de Liliana Cavani sera projeté le mercredi 8 mai (à 16h30) et jeudi 9 mai 2013 (à 21h) dans le cadre du cycle "Défense d'aimer. Amours interdites en 100 films" organisé par le Forum des Images.

Les histoires d’amour qui contreviennent à un ordre établi ont choqué, et choquent encore la société, même si les interdits sont toujours ancrés dans leur époque et leur contexte. Et aujourd’hui, où se logent donc nos interdits amoureux ?

Celui raconté dans "Portier de nuit" est amour "monstrueux", tabou, choquant. L'histoire se déroule à Vienne en Autriche en 1957. Max, ancien officier SS, est portier de nuit dans un grand hôtel. Il se retrouve un jour face à Lucia, un fantôme de son passé… La force du film ne provient pas de la nature des rapports (la fascination équivoque d’une victime pour son tortionnaire), mais bien de l’impossibilité de la relation passionnelle.

A sa sortie en 1974, “Portier de nuit” fit scandale dans le monde entier pour son évocation provocatrice du nazisme et des relations troublantes entre bourreaux et victimes. 39 ans après, le sulfureux classique de Liliana Cavani est reconnu comme un chef d’œuvre mais toujours interdit aux moins de 16 ans.

Le portier de nuit (Il portiere di notte), mise en scène : Liliana Cavani. Scénario : Liliana Cavani et Italo Moscati. Avec : Charlotte Rampling (Lucia), Dirk Bogarde (Maximilian), Philippe Leroy (Klaus).

Informations pratiques
Forum des Images
2 Rue du cinéma, 75001 Paris
Tel. +33 (0)01 44 76 62 00
Dates : le 8 et 9 mai 2013, à 16h30 et 21h.