Archives Cinéma

Publié le mercredi, 19 septembre 2012 à 14h00

Le portier de nuit ressort en salles

Par Emilie Voisin

Le chef d'oeuvre de la réalisatrice italienne Liliana Cavani, Il portiere di notte, qui fit en scandale lors de sa sortie en 1974 (le film est toujours interdit au moins de 16 ans), ressort en version numérique restaurée.

Grande connaisseuse du IIIème Reich auquel elle a consacré plusieurs documentaires, Liliana Cavani s'est inspirée, pour le film, des propos d'anciennes déportées, affirmant que l'expérience des camps les avait éclairées sur la nature humaine.

Le film se passe à Vienne, en 1957. Max travaille comme portier de nuit dans un grand hôtel. Un jour, arrive Lucia, en voyage avec son mari. Il suffit alors d’un regard pour que leur passé commun ressurgisse : ancien officier SS, Max a entretenu avec Lucia une relation amoureuse, tandis qu’elle était prisonnière dans un camp de concentration...

Le portier de nuit évoque donc de manière provocatrice le nazisme, la période troublante de l'après-guerre, la chasse aux nazis et à leurs procès mais aussi aux relations névrotiques et compulsives entre "bourreau" et "victime"... Un grand "classique" du cinéma italien à (re)voir en salle obscure!

Le portier de nuit (Il portiere di notte), mise en scène : Liliana Cavani. Scénario : Liliana Cavani et Italo Moscati. Avec : Charlotte Rampling (Lucia), Dirk Bogarde (Maximilian), Philippe Leroy (Klaus).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 3 octobre 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film le portier de nuit de liliana cavani avec charlotte rampling
Dans les salles, à partir du 3 octobre 2012 jeu-concours (terminé)