Archives Théâtre

Publié le jeudi, 8 novembre 2012 à 08h15

Les Pigeons de la grande guerre, par Armand Gatti

Par Francesco Romanello

Dimanche 11 novembre 2012 à 17h, dans le cadre de la manifestation Montreuil-Roma, non è pericoloso sporgersi, le Théâtre de la Girandole de Montreuil a le plaisir de nous inviter à une lecture du poème Les Pigeons de la Grande Guerre écrit et récité par Armand Gatti. Ce texte, datant de 2000, fait partie d'un recueil de quatre tomes (intitulé "Anarchie comme battement d'ailes") dans lequel l'auteur relate l’histoire tragique de sa famille d'immigrés italiens parcourant le XXème siècle.

Dans ce volet (le deuxième), la famille Uccello (autrement dit, celle d’Armand Gatti) continue de nous être dévoilée. Comme Augusto dans les abattoirs de Chicago, Armando, balayeur au Tir aux pigeons de Monaco, essaye de tracer dans l’impasse monégasque la route du Vent, celle qui naît des Collines - et que les Uccello, ses riverains, prolongent aux quatre coins du monde. Autre révolte, autre destin tragique... Armand Gatti sera accompagné de Armand Gatti sera accompagné de Il coro degli abitanti di Piancerreto : Cette chorale, provenant du village piémontais de Piancerreto, est formée d'une dizaine de personnes actives dans la recherche et la proposition des chants traditionnels de leur village. la Chorale des Habitants de Piancerreto (Piémont).

Les Pigeons de la grande guerre, texte et récitation Armand Gatti, suivi de la projection du film de Stéphane Gatti "Il tuo nome era Letizia".

Informations pratiques
Théâtre de la Girandole plan d'accès
4 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil ( M° Croix de Chavaux, Sortie place du Marché n°5).
Tél. 01 48 57 53 17.
Entrée libre.
Date: dimanche 11 novembre 2012 à 17h.