Archives Cinéma

Publié le jeudi, 8 novembre 2012 à 08h30

Il tuo nome era Letizia, un film de Stéphane Gatti

Par Francesco Romanello

Dimanche 11 novembre 2012, à la suite de la lecture du poème de Armand Gatti Les Pigeons de la grande guerre, le Théâtre de La Girandole nous propose de continuer le voyage dans l'univers lyrique et historique de ce poète fils d'immigrés italiens avec la projection de "Il tuo nome era Letizia" (Ton nom était joie), film écrit et réalisé par Stéphane Gatti à partir d'un texte écrit par son père Armand.

Ce film est un hommage d’Armand Gatti à sa mère (Letizia, “Joie” en italien) et nombre de ses ascendants anarchistes, révolutionnaires, émigrés du Val d’Aoste un peu partout dans le monde. Tandis que Gatti fait revivre le parcours immigration-catastrophe-retour de sa mère, un chemin nous emmène au fil des arbres, des icônes religieuses, des chapelles dans lesquelles elle demandait aux saints de protéger sa famille. Chaque instant fait basculer Letizia dans le mythe sans pour autant nous faire perdre de vue son inscription réelle dans le temps et dans l’espace. (Stéphane Gérard, in Revue Images de la Culture, n°23, août 2008).

Le film a reçu le prix Télérama du Festival de Montbéliard en septembre 1988. Cette projection s'inscrit dans le cadre de la manifestation Montreuil-Roma, non è pericoloso sporgersi organisée par le Théâtre de la Girandole.

Il tuo nome era Letizia, réalisation, image et montage Stéphane Gatti texte et récitation Armand Gatti. VO en italien. Entrée libre.

Informations pratiques
Théâtre de la Girandole plan d'accès
4 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil ( M° Croix de Chavaux, Sortie place du Marché n°5).
Tél. 01 48 57 53 17.
Entrée libre.
Date: dimanche 11 novembre 2012, après 17h.