Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 30 septembre 2011 à 08h00

Leçons sur l'unité des Italiens: Pie IX

Par Francesco Romanello

Dans le cadre des "Leçons sur l’Unité: Hommes, femmes et mémoires d’acteurs" inaugurées par deux colloques sur Cavour et Victor-Emmanuel II, l'Institut Culturel Italien nous invite - mardi 4 octobre à 19h - à assister à une conférence sur "Pie IX" tenue par Philippe Boutry, professeur à l’université de Paris I.

Dernier « pape-roi » et premier « souverain pontife prisonnier en ses Etats », Pie IX est un acteur important du Risorgimento. Lorsqu’il devient pape en 1846 le cardinal Mastai Ferretti est auréolé d’une réputation de « libéral » et de « patriote ». Son pontificat est inauguré par des signes de réforme administrative et d’ouverture politique qui continuent à nourrir le rêve néo-guelfe de Gioberti.

Mais avec la Première Guerre d’Indépendance et le tournant radical de la révolution romaine de 1849, le pape qui a refusé de faire la guerre à l’Autriche est désormais passé du côté des « ennemis de l’Unité ». Pie IX devient alors « le pape de la Question romaine » qui s’opposera en 1861 comme en 1870 à la confiscation de son domaine temporel par le Piémont et par le nouvel État italien.

Ce cycle de conférences est organisé en collaboration avec le département d'Histoire de l'ENS et la chaire d'Histoire de l'Italie et de la Méditéranée de l'EPHE.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mardi 4 octobre 2011, à 19h.