Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 13 septembre 2011 à 10h43

Leçons sur l'unité des Italiens: Victor-Emmanuel II

Par Francesco Romanello

Inaugurées par Paul Ginsborg avant l'été, les "Leçons sur l'unité des Italiens: Hommes, femmes et mémoires d’acteurs" se poursuivent de septembre à décembre.

Dans le sillage du précédent colloque sur Cavour, le cycle organisé à l’Institut Culturel Italien de Paris par Gilles Pécout, professeur à l’ENS et directeur d’études à l’EPHE, accueillera des historiens italiens, français et européens autour des grandes figures individuelles et collectives qui ont marqué le Risorgimento et façonné la mémoire nationale et internationale des Italiens, de l’Unité à nos jours.

Mardi 20 septembre à 19h, nous sommes tous invités à assister à la conférence Victor-Emmanuel II par Catherine Brice, professeur à l’université de Paris-Créteil.

Dans cette intervention autour du premier roi d'Italie, Victor-Emmanuel II, on évoquera tout d'abord la vision que le souverain avait d'une Italie unifiée, vision assez éloignée de ce que deviendra le Royaume dont on fête aujourd’hui le 150ème anniversaire. Dans un second point, on évoquera la pratique politique du souverain, entre pragmatisme et rigidité. Un lent apprentissage du rôle de monarque constitutionnel, en quelque sorte. Enfin, on évoquera la mort du Grand Roi et la naissance du culte national tournant autour du Père de la Patrie. Cérémonies, monuments, toponymie, autant d'éléments qui contribuèrent à forger l'image d'un héros national, aux côtés de Garibaldi et de Cavour.

Ce cycle de conférences est organisé en collaboration avec le département d'Histoire de l'ENS et la chaire d'Histoire de l'Italie et de la Méditéranée de l'EPHE.

 

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mardi 20 septembre 2011, à 19h.