Archives Art Italien

Publié le vendredi, 4 mai 2012 à 15h58

Exposition de peinture MULAVANICE, Mulax signes et rêves

Par Stefano Palombari

Fiesole est une ville étrusque, romaine, burgunde, celtique. Dans son histoire toutes les cultures méditerranéennes sont représentées. La puissance de l’antiquité et du mythe invite à revisiter son histoire et sa tradition et pousse les artistes d’aujourd’hui à interpeller le passé à travers des nouvelles forme d’art, en passant par des expériences inédites et contemporaines.

Dans l’étude des signes étrusques, romains ou lombards et des symboles gravés sur les pierres qui gardent les mémoires encore à déchiffrer, dans un parcours qui anéantit l’espace et le temps, on retrouve le témoignage que l’écriture est le pure signe linguistique, plein de suggestions mais aussi œuvre d’art, invention et poésie. Notre temps, qui court vite,  trop souvent néglige la réflexion autour de l’homme,  de ses valeurs intérieures et de sa nécessité de se retrouver dans l’harmonie des choses naturelles, dans un espace et dans un temps à mesure humaine.

Les artistes ont, plus que avant, le besoin de retrouver cette harmonie avec les anciens et avec leurs pensées, avec leur dons qui sont encore vifs, présents, actifs. Mulax est un mot étrusque qui signifie « don » « cadeaux »; il est le titre de cette exposition: le don que les anciens nous ont offert et que nous continuons à offrir à travers la joie de notre travail d’artistes.

A la Maison de l’Italie, dans la Cité Universitaire de Paris,  on propose une exposition des peintres expérimentales qui trouvent leur moteur dans l’univers de la peinture-écriture, lieu de créativité à la limite du rêve, où les mots et les symboles  prennent forme. Leurs tableaux sont des pages inédites qui renvoient à la création de l’écriture, née comme image peinte pour se traduire après en symbole abstrait.

Les artistes italiens: Kiki Franceschi, Aldo Frangioni, Paolo Della Bella, Andrea Chiarantini. Les artistes français: Claire Marie Wagner et Françoise Canal. Maison de l’Italie (7A, Bd Jourdan 75014 Paris), du 9 au 17 mai 2012. Vernissage le mercredi 9 mai 2012 à 18h30.