Archives Livres

Publié le mercredi, 21 septembre 2011 à 17h02

Rencontre avec Pasquale Chessa auteur de L'ultima lettera di Benito Mussolini e Petacci

Par La Libreria

Le lundi 26 septembre 2011 à 19h à La Libreria aura lieu la présentation du livre L'ultima lettera di Benito Mussolini e Petacci: amore e politica a Salo' 1943-45 Mondadori en présence de l'auteur Pasquale Chessa. Soirée présentée et animée par Michele Canonica, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri   La Libreria est très heureuse de vous convier à rencontrer Pasquale Chessa, qui en collaboration avec Barbara Raggi, a écrit cet ouvrage passionnant, chronique d'un désastre à travers la correspondance inédite, incroyablement fournie des deux amants.

Entre 1943 et 1945, ils ont échangé 318 lettres et ces précieux documents, conservés dans les Archives centrales de l'Etat italien, n'ont été mis à la disposition des historiens et chercheurs qu'en 2010. Renzo De Felice, éminent spécialiste du fascisme s'il en est, s'en est toujours vu refusé l'accès! C'est pourquoi ce livre offre un intérêt très objectif sur la période des 600 jours de la Repubblica di Saló, sur le projet politique qui en a été à l'origine et sur la figure de Clara Petacci. Les deux auteurs, à travers l'analyse de ces lettres, donnent un éclairage intime et sans détour de la fin du fascisme.

Pasquale Chessa est né à Alghero en 1947. Il enseigne l'histoire des fascismes en Europe à l'université La Sapienza de Rome, il collabore avec de nombreux journaux et a été directeur adjoint de "Panorama". Il est l'auteur de Rosso e Nero, livre d'interviews avec Renzo De Felice, de Guerra Civile (Mondadori 2005), et de Italiani sono sempre gli altri (2007). Il a été également l'éditeur du livre de Francesco Cossiga Per carità di patria (Mondadori 2003). La soirée s'achèvera sur un petit verre.