Archives Divers

Publié le samedi, 24 septembre 2011 à 07h05

Paris Noir 2011, l’Italie à l'honneur

Par Stefano Palombari

Dans le cadre de la deuxième édition de Paris Noir, du 21 au 23 octobre 2011, qui sera consacrée à l'Italie, des tables rondes seront organisées à la Maison des Métallos autour de la littérature noire et en particulier de la production transalpine. Parmi les thèmes de ces tables rondes, citons celle concernant le mariage de sang « polar/bande dessinée ».

« Adapter la littérature noire en bande dessinée » est donc l’intitulé d’une rencontre centrée autour de la collection Rivages / Noire / Casterman, qui réunira une poignée d'auteurs et adaptateurs : Jean-Hugues Oppel, Marc Villard et Jean-Christophe Chauzy.

François Guérif, directeur des éditions Rivages, ainsi que Matz, initiateur de cette collection, seront également présents pour apporter leurs regards d’éditeurs et de spécialistes de littérature noire. Le médiateur sera le journaliste Christian Marmonnier.

Il Giallo contre Série Noire. Une rencontre qui confrontera les auteurs français et italien sur l'évolution de la littérature noire dans les deux pays, sur l'évolution des thèmes abordés. Bref sur l’évolution du genre en Italie et en France. avec Francesco de Filippo, Serge Quadruppani…

« Polar de femmes » ce thème fera l’objet de l’une des tables rondes de ce festival. La montée en puissance des femmes dans le genre noir est symptomatique. On savait que les femmes représentaient le plus gros du lectorat de la littérature, qu’elle soit noire ou blanche. Aujourd’hui les femmes se mettent de plus en plus (en) au noir. Ce débat se fera avec les chefs de file du genre : Dominique Sylvain, Dominique Manotti, Catherine Diran et Sylvie Cohen. Le médiateur sera le journaliste Stéphane Allegret.

L’auteur de bande dessinée italien Vittorio Giardino, créateur de Sam Pezzo, est l’invité exceptionnel de ce festival. Une rencontre avec son public est prévue, avec le journaliste Christian Marmonnier en maitre de cérémonie. La traductrice et agent littéraire Camilla Patruno se chargera jouera les interprètes pour l’occasion. La rencontre abordera le parcours d'auteur de Giardino à l'échelle internationale et évoquera bien entendu ses créations les plus connues, Sam Pezzo, mais aussi Jonas Fink et Max Friedman. Attention Vittorio Giardino ne pourra pas participer au festival !

De Scarface aux Sopranos. Une table ronde réunira auteurs français et italiens pour évoquer la Little Italy. Au-delà de l’imagerie cinématographique, La petite Italie évoque New York et les communautés qui se structurent au sein des grandes villes et la littérature qui les croque.

Hollywood le rêve noir américain, ce sera l’objet d’une rencontre avec Dominique Forma, auteur de polar mais aussi réalisateur d’un  film à Hollywood. Il racontera son aventure hollywoodienne. Bob Swaim le plus français des américains sera là également et le réalisateur Jérome Diamant Berger animera ce débat. Il précédera la projection du film de Dominique Forma.

D’autres tables rondes sont prévues: « Existe-t-il un documentaire « noir » ? », « De l’influence de la série policière sur le cinéma noir. »

Tous les événements liés à Paris noir

Le programme détaillé de la manifestation

Informations pratiques
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris (M° Couronnes / Parmentier)
Réservation : Tél. 01 45 44 72 30
Dates : du 21 au 23 octobre 2011
entrée libre

des places réservées à nos internautes réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche Paris Noir 2011
Maison des Métallos, du 21 au 23 octobre 2011 des places réservées