Archives Théâtre

Publié le samedi, 14 janvier 2012 à 14h43

« PANE », spectacle 
d’Eleonora Marino



Par Stefano Palombari

Chacun cherche son pain… chaque couple cherche son pain... Après la résidence artistique au Parc de la Villette et au CENTQUATRE, la compagnie EMTHEATRE a le plaisir de vous présenter la PREMIÈRE de la création théâtrale « PANE », qui aura lieu les 2, 3 et 4 février 2012 à 20h au centre d’animation Places des Fêtes, 2-4 rue des Lilas – 75019 Paris.

La démarche de la compagnie EMTHEATRE répond, une fois encore, à l'envie de franchir les frontières, non seulement artistiques, mais aussi territoriales et pluridisciplinaires.

Sur scène, un homme et une femme représentent les deux aspects de cette quête. Ces deux personnages vous transportent dans l’univers du « pain », sa valeur symbolique, ses histoires et voyages à travers le temps et l'espace, les anecdotes et fantasmes qu’il véhicule, la place qu’il occupe dans la vie de chacun d'entre nous… Si « PANE » interroge le rôle du pain à un niveau social, il éclaire aussi l’intime et le particulier. Derrière notre rapport au pain, c’est notre lien à l’autre et à la vie, mais aussi à notre propre corps qui se dessine sur le plateau.

De Scènes en scènes, « PANE » raconte une histoire onirique où le pain devient un objet artistique et une partition poétique. Il embarque aussi le spectateur dans un voyage sans frontières artistiques et géographiques, où hier côtoie aujourd’hui, où l'Afrique se confronte à l’Occident, où l’excès fait face au manque. Le pain est cet objet de partage et de rencontres, à l’image d’une société et de sa construction identitaire.

Ce spectacle est soutenu par le PARC DE LA VILLETTE, le CENTQUATRE, le Ministère de l'Alimentation, la DRAAF d'Alsace, l’ARS, HSBC et Iles de France et en partenariat avec le centre d’animation Place des Fêtes et Passion et Céréales. Eleonora Marino, artiste et metteur en scène italienne, travaille depuis 2005, sur des projets artistiques pluridisciplinaires qui utilise la métaphore de la nourriture.