Archives Opéra

Publié le lundi, 20 février 2012 à 12h12

Orlando Paladino de Joseph Haydn d'après l'Arioste

Par Stefano Palombari

Orlando Paladino Opéra héroico-comique de Joseph Haydn sera au programme du Théâtre du Châtelet du 17 au 25 mars 2012. Nouvelle production du Théâtre du Châtelet.

Après d’illustres prédécesseurs –le moindre n’étant pas Handel et son célèbre Orlando–, Joseph Haydn et son librettiste Nunziato Porta nous content à leur tour les aventures échevelées des héros de L’Arioste.

Dans une œuvre mélangeant sérieux et comique, magie et héroïsme, les deux auteurs mènent l’action sur un rythme endiablé dont la virtuosité n’est pas sans annoncer un certain Rossini.

Composé par Joseph Haydn et créé en 1782 d’après le livret de Nunziato Porta, son librettiste coutumier, ce drame héroïco-comique inspiré de l’œuvre de L’Arioste faisait déjà figure, dans le théâtre musical du 18ème siècle, d’opéra «déjanté»

Épris de la princesse Angelica, le paladin Orlando trouble les amours de la jeune femme et de son bien-aimé Medoro. Son écuyer Pasquale en profite pour faire la cour à la bergère Eurilla, tandis que le belliqueux chevalier Rodomonte se fait le champion d’Angelica et que la magicienne Alcina veille au bonheur des amoureux.

Conférence mardi 13 mars 2012 à 18h30 présentée par Judith Chaine (entrée libre).

Affiche Orlando Paladino