Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 12 juin 2012 à 08h13

Olive e bulloni. Exposition hommage au photographe Aldo Gilardi

Par Stefano Palombari

Olive e bulloni est une exposition de photographies qui se tient à l'Institut culturel italien de Paris jusqu'au 24 août 2012. C'est un hommage dû au grand photographe Aldo Gilardi, récemment disparu.

L'exposition «Olive e bulloni. Le travail des paysans et des ouvriers dans l'Italie de l'après-guerre (1950-1962) » rend hommage à Ando Gilardi, grand photographe et historien de la photographie, disparu en mars dernier. Elle se compose notamment de photos historiques réalisées dans les années 50-60, ainsi que de publications et documents d'époque.

«Olive e bulloni» se compose d'une série de photographies historiques et de documents de l'époque, dont quelques numéros du périodique Lavoro, la revue de la Cgil fondée en 1948 par Giuseppe Di Vittorio et dirigée par Gianni Toti de 1952 à 1958, et dont Ando Gilardi a été le rédacteur. Le film-interview Pieds nus mains noires. Travailleurs agricoles et ouvriers des années 50 dans les reportages de Ando Gilardi, sous la direction de Giuliano Grasso, fait aussi partie du parcours de l'exposition.

A l'occasion du vernissage, l'Institut Culturel Italien accueillera une rencontre avec Antonella Russo, historienne de la photographie et Fabrizio Urettini, commissaire de l'exposition, sur le thème de la photographie de reportage en Italie et sur la Fototeca Storica Nazionale Ando Gilardi.