Archives Théâtre

Publié le vendredi, 3 septembre 2010 à 12h41

Oh les beaux jours de Samuel Beckett avec Adriana Asti

Par Stefano Palombari

Dans Oh les beaux jours, Samuel Beckett sonde un sujet mélancolique, teinté d’humour, qui, aujourd’hui peut-être plus qu'à l'époque encore, nous interpelle et nous va droit au cœur : comment pouvons-nous, sur le chemin de la sénescence, fragilisés par les effets du temps, vivre, ressentir et espérer le bonheur ?

Beckett nous immerge dans la vie d'une femme d'âge mûr, ensevelie jusqu'au torse dans un monticule, le bas du corps immobile, restant invisible pour les autres. Elle ne communique qu'à travers ses bras, ses mains, son visage, ses yeux pleins de vie et sa parole. Elle tente de transformer chaque jour en un jour heureux. Elle essaie de happer des moments de bonheur et y parvient grâce à un rituel, qu'elle s'est elle-même créé. Elle range les objets qui font partie de son quotidien, ses affaires de toilette, elle les dispose autour d'elle, leur parle, fait ressurgir à leur contact ses souvenirs d'antan et y puise la force de sourire.

Cela lui procure stabilité et vigueur et donne un sens à sa vie, malgré le déclin de sa mobilité. Une chance particulière pour elle, la présence de son mari Willie, qui, d'un naturel très peu bavard, lui témoigne des signes d'attachement. À la fin, peut-être à la fin du dernier jour heureux, il n'est pas étonnant qu'elle chante leur mélodie préférée, à savoir l'air déchirant de La Veuve Joyeuse : "Lippen schweigen"...

Adriana Asti – Winnie. Tout au long de sa carrière théâtrale, Adriana Asti a été dirigée par Strehler, Visconti, Ronconi, Missiroli, Patroni Griffi, De Bosio, Squarzina, Pizzi, Pinter, Sontag, Arias et bien d’autres, interprétant magistralement de grands personnages autant du répertoire classique que moderne.

En 2010, elle a publié sa première nouvelle, La lettrice dei destini nascosti (La Liseuse de destinées cachées, éditions Piemme) et on lui a décerné le Prix National Italien des Critiques de Théâtre pour son interprétation dans Happy Days (Oh les beaux jours) de Samuel Beckett, dirigé par Robert Wilson.

Giovanni Battista Storti – Willie a joué dans TSE de Robert Wilson, Fleurs de riz, fleur de boue de Yoshi Oida, L’Odyssée de Derek Walcott et les Sept contre Thèbes mis en scène par Michela Lucenti. En Italie il travaille avec Egisto Marcucci, Gabriele Vacis, Maurizio Schmidt, François Kahn, Cesare Lievi, Renato Gabrielli, Claudio Longhi, Valter Malosti, Walter Le Moli.

Informations pratiques
Athénée théâtre Louis-Jouvet   plan d'accès
7 rue Boudreau – 75009 Paris (M° Opéra)
Réservation : 01 53 05 19 19
Dates : du 23 septembre 2010 au 9 octobre 2010
mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, relâche les lundis et dimanches, matinées exceptionnelles : dimanche 3 octobre à 16h et samedi 9 octobre à 15h

tarif préférentiel pour nos internautes Orchestre /corbeille : 24 € (au lieu de 30), Balcon : 17 € (au lieu de 21)
pour obtenir la réduction, réservez au 01 53 05 19 19 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien la carte membre

Affiche Oh les beaux jours
Athénée théâtre Louis-Jouvet, du 23 sept. au 9 oct 2010 tarif préférentiel