Archives Art Italien

Publié le samedi, 5 octobre 2013 à 13h00

Circuit italien à la Nuit blanche 2013

Par Karima Romdane

Confiée à Chiara Parisi et Julie Pellegrin, l’édition 2013 de Nuit Blanche emporte dans son mouvement perpétuel les noctambules qui en sont les acteurs autant que les spectateurs. Cette année, le thème de l’évènement sera l’histoire de Paris. De nombreux artistes internationaux dont plusieurs italiens présenteront une œuvre dans l’un des quatre grands parcours thématiques de l’année : les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de Marais-République et ceux de Belleville-Ménilmontant.

Pour accompagner le public de Nuit Blanche jusqu’au petit matin, les Berges de Seine accueillent un DJ set pour former une « communauté éclatée » de danseurs noctambules. Les Artistes aux Platines transforment les Berges de Seine en dancefloor éphémère et permettent de découvrir les mix d’artistes contemporains reconnus qui se succèderont aux platines toutes les heures de la nuit, en proposant une diversité d’ambiances musicales, créant ainsi un flux sonore continu et dansant. Deux artistes italiens marqueront le lancement et la clôture du DJ set Davide Bertocchi (19h-20h30) et Chiara Fumai (1h-2h30).

La galerie Kamel Mennour vous invite à visiter en nocturne jusqu'à 23h, l'exposition Pier Paolo Calzolari.

Rosa Barba,à l'Écluse des Récollets de 19h à 7h, propose "Fosse d'orchestre", un dispositif sonore placé sous l'eau qui diffuse une composition de musique électronique faisant vibrer la surface des eaux du Canal Saint-Martin.L’eau semble avoir les propriétés d’une plaque sensible, le son s’y imprime et est révélé par le mouvement des jets d’eau. L’œuvre permet ainsi la réalisation d’une expérience intense : l’onde acoustique se traduit en onde aquatique, et donne la possibilité de voir le son. Ces eaux jaillissantes saisissent le spectateur incrédule dans une évocation des mouvements perceptibles d’une créature marine invisible, digne des plus grands films fantastiques.

Sur le parvis de l'Hôtel de ville, côté Seine, de 19h à 7h, le vidéaste italien Yuri Ancarani, propose pour la première fois en France, sa trilogie sur le thème du travail : Il capo filme les travailleurs des mines de marbre de Carrare. Piattaforma Luna dépeint la réalité de la vie de six hommes grenouilles conduisant pendant trois semaines une opération offshore à 100 mètres de profondeur sur la plateforme Lune. Da Vinci présenté à la Biennale de Venise "Palazzo Enciclopedico" , se déroule dans une salle d'opération où le "système Da vinci" permet aux chirurgiens d'opérer uniquement à l'aide de bras robotisés.

Gianni Motti présente au belvédère de Belleville jusqu'à 7h : Spauracchio (Épouvantail). Véritable génie de l’appropriation et de la manipulation des événements quotidiens ou médiatiques, Gianni Motti met au point une stratégie artistique faite d’infiltrations et de détournements de situations existantes. Spauracchio (Épouvantail) est réalisé à la manière des épouvantails traditionnels de la région italienne d’origine de l’artiste, la Valteline. Planté dans une botte de paille, celui-ci est ici vêtu d’un costume et d’un chapeau melon, tel un businessman supposé surveiller la croissance et la stabilité du monde. Personnification du pouvoir économique global, l’œuvre questionne les spéculations sur les biens alimentaires qui provoquent les déséquilibres entre pays et populations et nous met en garde sur le contrôle de l’agriculture qui est progressivement concentré entre les mains d’une élite financière.

Toujours à Belleville, découvrez "Mobilisation des masses" de Leopoldo Mazzoleni à la Galerie 22,48m² ouverte jusqu'à 23h, Mazzoleni présente des sculptures créés à partir d’objets de la vie quotidienne, qui retrouvent une nouvelle vie en découvrant la magie des changements des formes. Des meubles ordinaires comme ceux qui habitent nos maisons: chaises, placards, tiroirs qui sous les mains de l’artiste subissent un travail minutieux de sectionnement et de ré-assemblement.

Daniele Puppi présente à la Bellevilloise des installations vidéos et sonores qui développent une forte dimension perceptive à travers un usage innovant de l'espace et de la technologie. El Topo met en scène un animal fantastique qui, soumis à des sollicitations lumineuses et sonores similaires à des décharges électriques de plus en plus intenses jusqu’à la déflagration finale, se régénère à l’infini. Cette installation vidéo fait partie de la série Cinéma réanimé, un cycle d’œuvres que l’artiste qualifie de « dispositifs minimum de réanimation multisensorielle ». Daniele Puppi récupère des extraits originaux de films d’auteur ou de série B à partir desquels il effectue un nouveau montage qui donne naissance à une œuvre autonome, tant du point de vue visuel que sémantique.

Jusqu'à 2h du matin, la Tour Paris 13 sera ouverte pour vous présenter le meilleur du street art international avec un étage dédié à 15 artistes de la scène du street art italien.

En marge du programme officiel de la nuit blanche, plusieurs galeries d'art, musées et monuments seront accessibles en nocturne. Vous pourrez ainsi découvrir jusqu'à 23h, les peintures de Lea Torrisi à la GB Galerie (13,rue d'Ormesson 75004 Paris), et jusqu'à 2h les collections permanentes du Centre Pompidou ou bien l'Assemblée Nationale avec le Palais Bourbon et l'Hôtel de Lassay, initiés sur les plans de l'architecte Giardini avec une architecture à l'italienne, une construction de plain-pied entre cour et jardin, évocation par son style du Grand Trianon.

Au plus près des créations et performances de Nuit Blanche, France Culture sera toute la soirée en direct et en public du Pavillon de l’Arsenal pour une programmation spéciale de 22h à 3h du matin. De 22h à minuit, vous retrouverez l’émission « Mauvais genres » en direct avec François Angelier et ses invités. Puis, France Culture proposera un programme inédit jusqu’à 3h du matin, pour raconter les 1000 facettes de Nuit Blanche à travers la capitale.

Pour en savoir plus : Site de la 12ème édition de la Nuit blanche

Nuit blanche 2013