Archives Livres

Publié le samedi, 28 novembre 2015 à 15h07

​Nome di battaglia : PROVVISORIO. Raconter la résistance aux enfants

Par La Petite Bibliothèque Ronde

Illustration inédite, Michele Ferri

La Petite Bibliothèque Ronde et la Coopérative Giannino Stoppani de Bologne ​présentent​ du samedi 5 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016 une exposition italienne sur la résistance dans la littérature et l'illustration pour la jeunesse​ : Nome di battaglia : PROVVISORIO. Raconter la résistance aux enfants. Pensées, récits et images.

C’est l’occasion de découvrir de sublimes originaux ​français et italiens ainsi que les témoignages de personnalités de la littérature jeunesse dont le parcours professionnel a été marqué par la Résistance, comme Geneviève Patte.

Le vernissage se tiendra samedi 12 décembre à 15h à la bibliothèque. L’exposition présente les œuvres de grands noms de l’illustration italienne, comme Elena Baboni, Paolo Cardoni, Giulia Casarini, Gianluca Costantini, Paolo D’Altan, Andrea De Franco, Vittoria Facchini, Antonio Ferrara, Michele Ferri, Giulia Orecchia, Alberto Pagliaro, Alex Raso, Giuseppe Palumbo, Andrea Ventura, Vanna Vinci. Elle met aussi à l’honneur plusieurs illustrateurs francophones majeurs comme Ronan Badel, Laurent Corvaisier, Anne Herbauts et Marcelino Truong.

Soixante-dix ans c’est très long, et quand on en arrive à compter les années par dizaine, le risque d’oublier augmente naturellement. Les médicaments ne sont d’aucune aide contre ce processus naturel, il suffit d’exercer régulièrement sa mémoire.

Il est de plus en plus difficile d’obtenir des témoignages de résistants, vieillissants, et même ceux qui ont eu la chance de vivre longtemps voient la fin de leurs jours approcher.

Nous avons rendu hommage à ceux, nombreux, qui nous ont quittés et cherché les noms de quelques-uns sur leurs épitaphes. Si les histoires de certains d’entre eux nous parviennent à travers des récits, les exploits de certains autres sont transmis dans la littérature et les romans.

La Coopérative Culturelle Giannino Stoppani a réuni une anthologie de textes littéraires, de mémoires mais aussi d’œuvres récentes d’auteurs qui ont su retranscrire l’esprit de la Résistance, pas seulement en s’inscrivant dans une association de résistants, mais en se l’appropriant dans le but de créer une littérature capable de stimuler la mémoire des plus jeunes.

Informations pratiques
  • La Petite Bibliothèque Ronde
  • 14 rue de Champagne - 92140 Clamart
  • Horaires : Pendant la période scolaire mardi, jeudi : 16h - 18h, mercredi et we : 14h30 - 17h. Pendant les vacances de Noël samedi et dimanche : 14h30 - 17h
  • Entrée libre et gratuite