Archives Théâtre

Publié le lundi, 12 décembre 2011 à 12h07

Ninnarò, La crêche de noël racontée

Par Stefano Palombari

Le Théâtre de la Vieille Grille de Paris (9 Rue Larrey 75005 Paris tél. 01 47 07 22 11) Ninnaro', il presepe raccontato, la crêche de noël racontée, avec Serena Rispoli le 29 décembre 2011 à 17h et à 18h30. Spectacle de la compagnie Teatro Ditirammu de Palerme. «Il était une fois le petit Jésus, fils du Tout-puissant...»

"Ninnaro'. La crêche de noël racontée" est un acte de foi offert par la compagnie du Teatro Ditirammu, à la mémoire de la naissance de Jesus. Le texte est une composition de Rosa Mistretta e Vito Parrinello.

Depuis 1995 il est joué avec de rares e (et bien remplies!) représentations, en poursuivant ainsi la célébration d'un rituel populaire. Librement inspiré de l'Evangile selon Luca et au répertoire musical populaire, Ninnaro' trouve sa synthèse dans les "sunatura", conteurs/chanteurs souvent aveugles, qui depuis la nuit des temps et jusqu'à il y a quelques années, racontaient, pendant l'année les faits et les événements selon un ancien almanach de traditions et de coutumes populaires.

Les "sunatura" chantent la "neuvaine" à l'occasion de la naissance de Jesus et le narrateur parcourt les neuf jours qui scandent les "parties" qui précèdent la naissance de Jésus.

C'est l'imaginaire populaire qui souvent humanise le sacré et le représente avec une forte relation avec le quotidien. En effet, le comte poétique, acquiert de tons fantastiques et atemporels.