Archives Musique Pop et Rock

Publié le vendredi, 20 juin 2014 à 15h30

La musique en fête à la Semaine italienne 2014

Par Karima Romdane

Semaine italienne- couverture

Comme chaque année la Semaine italienne, qui se déroule du 20 au 29 juin 2014 autour de la Place d'Italie, vous proposera un programme musical festif et varié. Pour cette nouvelle édition, le programme s'ouvre à la Méditerranée, et accueille la Tunisie, en partenariat avec l’ambassade de Tunisie. L'événement démarrera avec le traditionnel bal italien, et se clôturera par un grand concert de mâlouf tunisien, principale musique traditionnelle tunisienne. Au programme aussi des « aperitivo in musica », des rendez-vous quotidiens qui vous feront découvrir la musique italienne et tunisienne sous différentes facettes.

Vendredi 20 juin 2014

19h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-concert avec la Brigata sinfonica trio

Des musiques de l’Antiquité au monde moderne, explorées avec éclectisme par la Brigata Sinfonica. Entre brass band jazz, fanfares tsiganes et tarentelles, la structure des modèles musicaux du passé rencontre de façon malicieuse et irrévérencieuse la musique traditionnelle.

21h - Parvis - Mairie du 13e Bal avec Toto Posto

Toto Posto électrise le répertoire des musiques populaires du sud de l'Italie ! Orgues électriques des 70’s et batterie électronique servent tout en muscle les chants et la guitare du fantasque chanteur et compositeur "Toto Greco". Tradition et musique actuelle se confrontent tout naturellement afin de sublimer cette énergie si communicative des danses italiennes. "Friscalettu et zampogna" versus "beat ravageur et nappe d'orgue crunchy", voilà tout le pari réussit et la joie que nous font partager ces trois musiciens généreux et communicatifs.

Samedi 21 juin 2014

-19h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-Concert avec Medea

Le groupe Medea est né à S.Giovanni Gemini en 2003. A la fois rock et très contemporain, le répertoire de ce jeune groupe est composé de leurs propres titres mais également des medleys de chansons siciliennes, italiennes et internationales très connues et revisités. Simone Coffaro, Salvatore Di Francesco, Francesco Srudato, Guiseppe Calà, Massimo Genuardi.

Dimanche 22 Juin 2014

18h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-concert avec Ciao amore Ciao

En un tour de chant inspiré, théâtral et dansé, Antonio Interlandi et Mathieu El Fassi nous livrent l'intimité de Luigi Tenco, chanteur italien des années 60, amant de Dalida, qui s’est donné la mort à l’âge de 28 ans dans sa chambre d’hôtel suite à un échec au Festival de Sanremo. Ils dévoilent tour à tour sa mélancolie, son engagement politique, ses amours et son humour insolent.

Lundi 23 juin 2014

18h - Parvis - Marie 13e Apéro-Concert avec Medea

20h - Antichambre - Mairie du 13e Concert Tunisien Piers Faccini invite Jasser Haj Youssef

Piers Faccini, singer-songwriter italo-britannique et français d’adoption, puise depuis toujours son inspiration à la lisière des langues et des cultures, il déroute par ses rythmes folk aux influences africaines et indiennes. Piers Faccini invite Jasser Haj Youssef, un jeune violoniste tunisien à la croisée du jazz et des traditions orientales.

Mardi 24 juin 2014

19h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-Concert avec Les Latins

La base de leur répertoire est basée sur des mélodies italiennes entrainantes "Swing" des années 40/50 et 60. Le groupe est composé d'un chanteur, d'un clavier, d’un guitariste et d’un accordéoniste. Un couple de danseurs agrémentera le concert et le public sur la piste.

21h - Salle des fêtes - Mairie du 13e Milagro Acustico

Milagro Acustico est un ensemble musical fondé en Rome en 1995 par Bob Salmieri. Sa caractéristique principale est la recherche de thèmes et de sons de la Méditerranée. Il combine souvent la poésie médiévale avec des questions d'actualité telles que l'immigration et le monde des immigrants clandestins et tente des parallèles entre Orient et Occident d'hier et d'aujourd'hui, comme en témoigne le dernier travail publié en 2011 auprès de CNI musical dédiés aux deux poètes contemporains : le turc Nazim Hikmet et le Sicilien Ignazio Buttitta. Les musiciens, tous multi-instrumentistes, jouent d'instruments acoustiques traditionnels du Moyen-Orient et du sud de l'Italie. En ouverture du concert deux morceaux du musicien oriental Gianluca Campanino.

Mercredi 25 juin 2014

19h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-Concert avec Abderraouf Ouertani

Abderraouf Ouertani est un jeune joueur de oud tunisien installé à Paris. Quand il enregistre son premier disque, « Contes d’un misérable luth » sorti en juillet 2013, il choisit la formule du duo, mais pour la scène son choix se porte sur le quartet : oud, saxophone, contrebasse et percussions.

20h - Conservatoire Maurice Ravel (67 avenue Edison 75013) Concert du conservatoire

Par leur récital, Stéphanie Moraly et Romain David nous proposent un voyage à travers la musique italienne pour violon et piano : des chefs-d’œuvre de la musique baroque (Scarlatti, Vitali) à la musique de film de Nino Rota, en traversant les passions romantiques de Paganini, d’Ambrosio et Respighi."

Réservation obligatoire au 01 44 06 63 20 à partir du 18 juin.

Jeudi 26 juin 2014

19h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-Concert avec Irene Doria

"Incontro" est un duo composé de Irene Doria et Silvano Corsi. Jonglant entre voix en solo et en duo, saxophone, harmonica, guitare et percussions, ils présentent "Mina, Mia e le altre", un tour musical de l'Italie à travers des chansons interprétées par les grandes voix féminines de la chanson italienne.

Vendredi 27 juin 2014

19h - Parvis - Mairie du 13e Apéro-Concert "La stazione"

La stazione d’Umberto Marino est un huis-clos entre un chef de gare et une bourgeoise romaine. Deux personnalités opposées vont s’affronter, s’observer, apprendre à se connaître… Leur face à face réserve de nombreux rebondissements… Avec Elisabetta Barucco et Bruno La Brasca – Mise en scène de Louis Salvatore Bellanti.

20h - Salle des fêtes - Mairie du 13e Concert Giorgio Conte

Frère cadet du célèbre Paolo Conte, avec qui il a joué du jazz dans les années '50 et composé de nombreuses chansons à succès. En 1993 il ferme son cabinet d'avocat pour monter sur scène, publier 9 albums et jouer partout dans le monde. Très populaire en Italie comme au Canada, en Australie, en Allemagne et en Suisse, il est très apprécié en France, mais pas encore connu du grand public. Ce concert est une excellente occasion pour le rencontrer et se passionner pour son talent, sa sympathie, son ironie subtile… Avec : Giorgio Conte (voix et guitare), Walter Porro (accordeon, piano, voix), Alberto Parone (batterie, vocal bass)

Samedi 28 juin 2014

19h - Parvis - Mairie du 13e Amore Cotto en concert

Recettes de cuisine Amore Cotto : performances culinaires en deux mots trois mouvements D’après une idée originale de Vittoria Scognamiglio. Ecriture et interprétation Katia Medici, Vittoria Scognamiglio. Adaptation Flor Lurienne. Mise en scène, Chorégraphie Katia Medici, Vittoria Scognamiglio et Gilles Nicolas. Musique Laurent Petitgand et Alvise Sinivia

20h - Salle des fêtes - Mairie du 13e Concert de Mâlouf

Le mâlouf tunisien est la principale musique traditionnelle tunisienne. Type particulier de la musique arabo-andalouse, on peut la considérer comme le fruit d'une synthèse entre le fond culturel propre à cette région et les apports andalous et orientaux. L' Association « Mâlouf Tunisien », sous l’impulsion et la direction de Ahmed-Ridha Abbès, s'est donnée pour objectif de valoriser et de promouvoir, en France, le Mâlouf tunisien.

Informations pratiques
  • Divers lieux Paris 13e
  • Du 20 au 28 juin 2014