Publié le samedi, 30 mai 2015 à 10h56
Mezzanotte de Sebastiano Riso en salles
Né à Catane en 1983, Sebastiano Riso fait ses débuts au cinéma en tant qu’assistant réalisateur avant de sortir diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Il signe par la suite de nombreux courts-métrages. Mezzanotte est son premier long-métrage, présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014.
Parce qu'il est différent, Davide, adolescent androgyne de 14 ans, est persécuté par son père. Il décide de quitter le foyer familial pour trouver refuge à la Villa Bellini, un parc de Catane. Ce parc est un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer.
Au moment où son passé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappatoire…
Le réalisateur explique qu'il voulait "raconter l'histoire de l'émancipation d'un adolescent. Depuis le tout début, je savais qu'aborder ce thème allait me confronter à mon propre passé, mais aussi à mon expérience de spectateur.
Souhaitant à tout prix rester sincère et respectueux, j’ai choisi un angle précis : celui de ne jamais abandonner mon protagoniste, de le garder constamment à l’intérieur du plan et de le suivre partout (ou pour utiliser une expression proche du néoréalisme italien, le "mettre à l’ombre"), sans rien occulter.
Ce qu’il voyait, ce qui le faisait souffrir, je devais le voir, et les spectateurs aussi ; et nous devions souffrir avec lui pour vraiment le comprendre."
Mezzanotte (Più buio di mezzanotte), mise en scène : Sebastiano Riso. Avec : Davide (Davide Capone), le père de Davide (Vincenzo Amato), la mère de Davide (Micaela Ramazzotti), l'homme en blanc (Pippo Delbono).
Informations pratiques
- Dans les salles
- Dates : à partir du 24 juin 2015
- Jeu-concours des places à gagner (terminé)