Archives Théâtre

Publié le jeudi, 2 mai 2013 à 16h39

Maurizio Scaparro présente Eleonora Duse

Par Stefano Palombari

Représentation unique et exceptionnelle, le 7 mai 2013 à 20h, dans le décor de l’Hôtel de Galliffet, de Eleonora, ultima notte a Pittsburgh, la pièce sur la grande comédienne Eleonora Duse, écrite par Ghigo de Chiara, interprétée par Anna Maria Guarnieri et mise en scène par Maurizio Scaparro.

Dans une succession fébrile de souvenirs et de rêves, Eleonora, ultima notte a Pittsburgh rend hommage à une femme extraordinaire. Elle naît à Vigevano dans une chambre d’hôtel et meurt à Pittsburgh dans une chambre d’hôtel. C’est le commencement et la fin d’un long voyage, d’une longue tournée à travers le monde d’Eleonora Duse, fille de la balle.

Elle jouait partout avec courage, dans sa langue maternelle, jour après jour, dans chaque ville, toujours attentive à l’évolution de l’écriture et des arts de la scène.

Ses premières amours, ses rencontres avec Gabriele D’Annunzio et Arrigo Boito, sa grande affection pour sa fille Henriette, puis la guerre, son amour pour l’Italie et sa langue, ses victoires, ses déceptions, ses revanches… Et puis le Paris de Sarah Bernhardt, les palais de Saint-Pétersbourg, son amour pour Beethoven, la «cruauté» de New York…

En collaboration avec la Società Dante Alghieri-Comité de Paris. Spectacle en langue italienne.