Archives Livres

Publié le jeudi, 10 avril 2014 à 12h32

Soirée mémoire : Rencontre avec Massimo Recchioni

Par La Libreria

Francesco Moranino

L'ANPI et La Libreria avec la participation du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri et de la Maison de l'Italie vous invitent lundi 14 avril 2014 à 19h à la présentation de Francesco Moranino, Il comandante "Gemisto" un processo alla Resistenza de Massimo Recchioni, avec les préfaces de Pietro Ingrao, Alessandra Kersevan et Lidia Menapace. Edizione DERIVE & APPRODI

Soirée mémoire et histoire à la Libreria : nous vous invitons à venir assister à une rencontre autour d'un personnage complexe plongé dans une époque qui ne le fut pas moins. Le livre de Massimo Recchioni qui s'appuie sur une documentation très riche et des témoignages inédits, reprend le parcours de Francesco Moranino, le commandant "Gemisto", résistant communiste, élu député dans le premier parlement de l'après-guerre.

Son arrestation pour faits commis pendant la résistance (l'exécution de cinq hommes et de deux femmes soupçonnés d'espionnage) fut autorisée par le parlement, malgré l'amnistie Togliatti (alors ministre de la justice) et votée par le parlement en 1946. Condamné à perpétuité, il est contraint à l'exil en Tchécoslovaquie. La grâce présidentielle n'arrivera qu'en 1964. Moranino aurait voulu une révision du procès.

L'après-guerre en Italie fut trouble, et le débat autour du cas Moranino particulièrement enflammé mais révélateur des ruptures et des contradictions de la société italienne. Nous vous attendons nombreux. La rencontre se déroulera principalement en langue italienne.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
  • 14 avril 2014 à 19h