Archives Livres

Publié le vendredi, 28 septembre 2018 à 09h31

Manuela Diliberto présente son roman à La Libreria

Par La Libreria

Manuela Diliberto

En collaboration avec La Lepre Edizioni, le lundi 1er octobre 2018 à 19h à La Libreria aura lieu la rencontre avec Manuela Diliberto pour son roman L'Oscura Allegrezza. En compagnie d'Alessandro Orlandi, éditeur

Nous vous convions ce soir à une rencontre lumineuse! Manuela Diliberto est née à Palerme et vit à Paris depuis quelques années déjà. De formation historienne de l'art et archéologue, "L'oscura allegrezza" est son premier roman (vainqueur du prix Zingarelli 2018), un roman intrigant, raffiné et original.

Rome, 1911. A la veille des bouleversements qui s'apprêtent à transformer l'Europe, Giorgio, journaliste issu d''une famille bourgeoise, s'abandonne à l'inertie rassurante d'un socialisme de façade. Sa rencontre avec Bianca, jeune femme indépendante, va le pousser vers un chemin plus malaisé, mais seule voie possible vers la plénitude.

Bianca a choisi le communisme et une vie de militante et tient un journal intime qui a la fraîcheur de la narration spontanée. Une grave maladie et l'irruption inattendue de la passion vont l'amener à remettre en cause ses convictions.

Le récit de Giorgio, qui revient sur son passé au bout de cinquante ans, se confronte donc aux confessions intimes de Bianca. Deux versions, deux points de vue d'une même histoire, à l'instar du Rashomon de Kurosawa. Le roman s'accompagne d'une interview de son frère, Pierfrancesco Diliberto, mieux connu sous le pseudonyme de Pif, sur le thème de "Choisir ou faire semblant de rien?". La rencontre se déroulera en italien (avec traduction si nécessaire!) et s'achèvera sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le lundi 1er octobre 2018 à 19h