Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 23 mars 2012 à 12h34

L’Italia di Bonaparte de Antonino De Francesco

Par Stefano Palombari

Mardi 27 mars 2012 à 18h à l'Institut culturel italien présentation de l'ouvrage L’Italia di Bonaparte (Politica, statualità e nazione nella penisola tra due rivoluzioni, 1796-1812, Utet, 2011, XIX-219 p.) de Antonino De Francesco. Interventions de Xavier Tabet , Pierre Serna e Antonino De Francesco.

Le moment de Bonaparte en Italie constitue un terrain bien connu de l’historiographie. Les études multiples ont cependant privilégié les nombreuses réalisations concernant la modernisation des structures de gouvernement, mais peu ont éclairé les aspects spécifiquement politiques.

Autoritarisme et centralisation de gouvernement ont caché le plus souvent la pratique révolutionnaire et la naissance d’une culture politique originale. Ce livre, qui synthétise de multiples études menées par l’auteur, suggère une lecture différente de cette saison, en insistant sur le caractère exceptionnel et la longévité de la génération apparue sur la scène à l’arrivée de Bonaparte.

C’est une réflexion qui repose les fondements du débat encore polémique en Italie sur les origines de la nation, soutenant avec pertinence et à contre-courant, l’importance du général républicain de 1796, dans le processus de prises de conscience de "l’italianité" en germe à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.