Archives Livres

Publié le mercredi, 9 novembre 2016 à 17h57

Les Fruits de l’oisiveté de de Giovan Francesco Busenello

Par Marco Lotti

Giovan Francesco Busenello

La librairie italienne Tour de Babel à l'occasion de la parution de Delle ore ociose, Les Fruits de l’oisiveté, de Giovan Francesco Busenello vous invite à rencontrer son éditeur Jean-François Lattarico professeur des Universités à Lyon 3 Jean Moulin et Françoise Decroisette professeur émérite de l’Université de Paris 8 Saint-Denis. le jeudi 17 novembre 2016 à partir de 19h30



Giovan Francesco Busenello, Delle ore ociose / Les fruits de l’oisiveté, édition de Jean-François Lattarico, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Publié à Venise en 1656, ce recueil regroupe la totalité des drames en musique représentés du plus grand des librettistes vénitiens du Seicento. Son nom est associé à Monteverdi qui composa la musique de son dramma le plus célèbre, l’Incoronazione di Poppea, tandis que les quatre autres furent mis en musique par Francesco Cavalli, le plus important des compositeurs vénitiens, et témoignent en même temps de l’évolution du genre opératique public, depuis les sujets mythologiques jusqu’aux thèmes exotiques, en passant par la veine historique.

Cette première édition bilingue est enrichie d’une importante introduction et d’un appareil de notes qui éclairent la valeur littéraire de ces drames singuliers que l’on peut lire sans l’habillage musical qui en ont fait leur succès.

Informations pratiques
  • Librairie Italienne Tour de Babel
  • 10, rue du Roi de Sicile - 75004 Paris (M° Saint-Paul). Tél. 01 42 77 32 40
  • 17 novembre 2016 à partir de 19h30