Archives Cinéma

Publié le samedi, 25 avril 2009 à 15h12

La Sicilienne, un film de Marco Amenta

Par Stefano Palombari

La sicilienne est un film inspiré d'une histoire réelle, celle de Rita Atria et de son rapport très fort avec le juge Paolo Borsellino. Rita aidera le magistrat à arrêter de nombreux mafieux. Elle se donnera la mort une semaine après l’attentat dans lequel le juge perdra sa vie. C’est une co-production italo-française d’où la présence de Gerard Jugnot.

Novembre 1991, un matin Rita, une jeune fille de 17 ans se rend chez le procureur de la République à Palerme pour venger son père et son frère tués par la mafia. Pour la première fois une fille appartenant à une famille mafieuse se rebelle ouvertement contre « l’organisation », dont la structure est traditionnellement machiste.

À partir de ce moment, elle est en danger de mort. Comme toutes les femmes siciliennes, Rita devrait se plier à la loi du silence. Elle devrait fermer les yeux, se soumettre, comme sa mère et la mère de sa mère. Mais Rita n’est pas comme les autres. Elle défie « Cosa nostra ».

Reniée et chassée du village par ses concitoyens mais aussi par sa propre mère, Rita est contrainte d’abandonner la Sicile et de s’exiler clandestinement à Rome. Le Procureur Antimafia (Gerard Jugnot) devient pour elle une figure paternelle. Il la prend sous son aile protectrice et la soutient dans son parcours. Elle rencontre Lorenzo, connaît l’amour et renaît en elle l’envie de vivre normalement comme une jeune fille sans souci. Mais son passé la rattrapera.

La Sicilienne (La siciliana ribelle), un film de Marco Amenta; Avec Gérard Jugnot, Veronica D'Agostino, Francesco Casisa, Marcello Mazzarella, Mario Pupella, Paolo Briguglia
Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 13 mai 2009

Où est joué le film La Sicilienne

description image
Dans les salles, à partir du 13 mai 2009