Archives Cinéma

Publié le vendredi, 7 octobre 2011 à 14h36

La Nuit du cinéma noir italien

Par Stefano Palombari

Samedi 22 octobre 2011 à 21 débutera La Nuit du cinéma italien, dans le cadre de Paris noir 2011 qui voit l'Italie à l'honneur. Pour aborder et débattre de cette riche cinématographie, entre film noir et chronique politique, nous proposons aux visiteurs de Paris-Noir une NUIT DU CINEMA ITALIEN qui retracera 60 ans du cinéma noir italien… Des places sont réservées à nos internautes. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en bénéficier.

Introduction musicale avec La musique des gardiens de la paix 15 Musiciens de cette formation prestigieuse ont adapté pour PARIS NOIR les grands thèmes du cinéma italien lesquels seront mis à l'honneur à travers les oeuvres de Nino ROTA et Ennio MORRICONE.

Les projections de cette sélection de films noir italien, emblématiques débuteront juste après cette ouverture. Une nuit italienne qui retrace 60 ans du cinéma noir italien, avec : Ossessione (Luchino Visconti), La fille qui en savait trop (Mario Bava), Enquête sur un citoyen au-dessus de tous soupçons (Elio Petri ), Oublier Palerme (Francesco Rosi), Romanzo Criminale (Michele Placido).

Le cinéma italien a une longue histoire et certains mouvements ont profondément marqué les cinéphiles du monde entier. La sécheresse presque classique du Néo-réalisme ou l’architecture baroque du cinéma de genre de Mario Bava ou de Sergio Leone ont inspiré les cinéastes du monde entier.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le cinéma Italien regarde droit dans les yeux sa société et ses politiques, il décrypte son histoire récente comme aucun autre pays européen. De Francesco Rosi (« Salvatore Giuliano », « Lucky Luciano », …) à Renato De Maria (« La Prima Linea »), les cinéastes italiens scrutent leur pays et ses secousses. Visitent les grands thèmes de l’histoire contemporaine italienne avec un courage indéniable et un vrai talent de narration.

Informations pratiques
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris (M° Couronnes / Parmentier)
Réservation : Tél. 01 45 44 72 30
Dates : le 22 octobre 2011 à partir de 21h
entrée libre

des places réservées à nos internautes contactez nous pour en bénéficier (info@italieaparis.net)

Affiche Ossessione de Luchino Visconti
Maison des Métallos, le 22 octobre 2011 des places réservées