Archives Théâtre

Publié le lundi, 17 novembre 2014 à 09h42

La Cour des Miracles par la compagnie Mystère Bouffe

Par Stefano Palombari

Une scène de La Cour des Miracles

La Cour des Miracles, d'après Notre dame de Paris de Victor Hugo, mise en scène par la jeune et talentueuse metteure en scène, Lisa Labbé. Cette adaptation a déjà enthousiasmé le public depuis sa création.

Sans rien toucher au style linguistique de Victor Hugo, le spectacle reprend fidèlement les dialogues du roman. Dans une ambiance musicale aux accents tziganes, les Bohémiens d'une Cour des Miracles intemporelle nous racontent la véritable histoire d'Esméralda.

Un conte tragique et merveilleux qui nous rapproche finalement du 21ème siècle tant les sujets de société d’alors, résonnent bel et bien comme ceux d’aujourd’hui. Hugo savait regarder l’Homme et en raconter sa violence, son égo, ses paradoxes.

Dans un petit campement ambulant, à vue du public, les comédiens/bohémiens vont se costumer, changer de masques et de personnages. Leurs cageots de fortune vont leur servir de décor.

C’est la fin de la journée, les bohémiens se rassemblent sur scène et y déposent leur collecte du jour : une chaise, un tapis, des vêtements, un petit chausson rose d’enfant… Un chausson rose ?! Gringoire, l’ancien, ébahi devant ce minuscule chausson, se rappelle d'une histoire extraordinaire qui lui est arrivée il y a longtemps, à Paris...C’était le jour de la Fête des Fous…

Informations pratiques
  • THEATRE GERARD PHILIPE
  • 17, rue du commandant Berge - 77100 Meaux. Réservations : 01 60 23 08 42
  • Vendredi 5, 12, 19 décembre - 14h et 20h30. Samedi 6 et 13 décembre - 20h30