art et artisanat

Publié le mardi, 14 janvier 2020 à 09h16

La Collection Farnesina : une fenêtre sur l'art contemporain

Par Italo Parigi

La Collection Farnesina

Le mardi 21 janvier 2020 à 19h l'Institut culturel italien vous invite au vernissage de l'exposition : La Collection Farnesina, une fenêtre sur l'art contemporain. L'exposition sera visible Jusqu’au 18 février (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations).



La collection d’art contemporain du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien est née en 2000 dans le but d’enrichir de nouvelles œuvres d’art les salles du Palais Farnèse, siège du ministère à Rome.

Comptant aujourd’hui plus de 470 œuvres de plus de 250 artistes, elle présente un panorama de l’art italien allant de l’après-guerre à nos jours, représentatif de la variété des parcours entrepris par la recherche artistique.

Dans l’exposition proposée par l’Institut, un ensemble de collages, dessins, peintures, photographies et installations nous invite à découvrir ou redécouvrir le talent d’une quinzaine d’artistes qui ont marqué le paysage artistique italien : Mimmo Jodice, Gabriele Basilico, Domenico Bianchi, Flavio Favelli, Alberto Di Fabio, Elena Bellantoni, Luigi Ontani, Pietro Ruffo, Francesco Impellizzeri, Domenico Antonio Mancini, Liliana Moro, Luca Vitone, Ettore Spalletti, Alberto Garutti et Enrico Baj.

L'Institut culturel italien a invité pour l'occasion Angela Tecce, historienne de l’art et commissaire de l’exposition, nous parlera du lien indissociable entre l’art figuratif italien et la beauté des paysages de la Péninsule, qui parcourt et féconde une création artistique multiple et protéiforme. L’Ambassadeur Umberto Vattani, à l’origine de la collection, sera également présent. En collaboration avec le MAECI, Montepaschi Banque et I’Institut culturel italien de Lisbonne.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Du 21 janvier 2020 au 18 février 2020. Vernissage le mardi 21 janvier 2020 à 19h