Archives L'Italie en France

Publié le jeudi, 10 mai 2012 à 14h37

L'Italie à Table, édition 2012

Par Stefano Palombari

L'Italie à Table, édition 2012, du 31 mai 2012 au 3 juin 2012, Sous le soleil de la gastronomie italienne. Depuis 8 ans, la Chambre de Commerce Italienne s’engage à fournir le meilleur de la gastronomie italienne à la France, et plus particulièrement à Nice, ville méditerranéenne historiquement liée à la Péninsule.

Mais l’Italie n’est pas seulement synonyme de gastronomie ; voilà pourquoi la Chambre de Commerce Italienne s’est fortement impliquée ces années pour créer une véritable Semaine italienne sur la Côte d’Azur afin de faire connaître à la Côte d’Azur le meilleur de l’Italie, d’exalter les formidables atouts de ce merveilleux pays au niveau gastronomique, touristique, culturel, artistique et commercial incomparable. Cet événement qualifié de « grande fête de l’amitié franco-italienne » par Christian ESTROSI, Députe-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, permet également aux Italiens de découvrir Nice sous un nouvel angle et d’apprécier l’évolution spectaculaire de la ville, réalisée notamment ces dernières années

Un événement gastronomique, mais pas seulement… Du 31 mai au 3 juin 2012, le meilleur de la gastronomie italienne vous sera proposé par la Chambre de Commerce Italienne. Bénéficiant du soutien du Ministère Italien du Développement Economique, de la Région PACA et de la Ville de Nice, L’Italie à Table est un événement annuel permettant de découvrir l’excellence de la production gastronomique italienne, mais aussi culturelle, soulignant l’origine, l’histoire et la qualité des produits proposés. Les producteurs amèneront directement sur les tables des Français le meilleur de cette gastronomie de renom : des spécialités les plus typiques aux mets les plus rares : des confitures sucrées-salées à la pasta artisanale, sans oublier la très appréciée charcuterie italienne et la riche sélection de vins régionaux !

Les spécialités de 2012 À l’occasion de cette édition, un riche programme de conférences et animations enrichira l’événement déjà animé par plus de 150 exposants venus de l’ensemble du territoire national. Comme Agostino Pesce, Directeur de la CCIE, l’explique : “L’Italie à Table a dépassé la dimension “foire” et confirme être un événement culturel avec des espaces ouverts et adéquats à l’amusement du public et à l’organisation de rencontres professionnelles. Une occasion rêvée pour découvrir le meilleur des saveurs, mais également l’histoire, la culture et l’offre touristique de notre péninsule, capable de transmettre notre façon de vivre aux simples curieux comme aux professionnels du secteur.”

L’éducation au goût pour les petits… Face à l’inquiétant phénomène de l’augmentation de l’obésité, notamment infantile, la Chambre de Commerce Italienne et ses partenaires s’activent tous afin de promouvoir une alimentation saine. Pendant la manifestation, au cours d’ateliers pédagogiques, les jeunes élèves des écoles de Nice, pourront apprendre les bases du goût et de la cuisine méditerranéenne.

__… et pour les grands __Riche ensemble de conférences, proposé par Marc Brunoy, autour de la tradition gastronomique de la Méditerranée, suite auxquelles, les chefs étoilés donneront vie au sujet du jour par des démonstrations à ne pas manquer.

La découverte du territoire italien L’Italie à Table est également l’occasion de mieux connaître les nombreux territoires d’Italie, venues renseigner les amoureux d’Italie sur les possibilités de séjours, les parcours touristiques et les destinations estivales. Un rendez-vous toujours très apprécié par le public français et international qui permet de préparer ses vacances et de découvrir des territoires méditerranéens parfois méconnus.