Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 30 août 2011 à 13h00

Regards français sur l’Italie au temps de Napoléon III

Par Rédaction

Le musée de l’Armée et l’Université permanente de la Ville de Paris, en prélude à l’exposition temporaire du musée de l’Armée Napoléon III, les Français et l’unité italienne, organisent en partenariat (et en liaison avec l’Institut culturel italien de Paris) un cycle de conférences sur les relations politiques, diplomatiques et culturelles franco-italiennes, pour l’essentiel à l’époque de Napoléon III et de l’unité italienne. Grâce à l’évocation d’un choix significatif de personnalités et d’institutions, les échanges entre la France et l’Italie, sous l’angle notamment de la fascination complexe des Français pour leurs voisins transalpins, sont abordés dans leur richesse et leur diversité.

Lundi 26 septembre 2011. Napoléon III et l’Italie, par Jean-Claude YON, maître de conférences (HDR) à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’agit de comprendre les conceptions et l’action de l’homme politique français qui a joué un rôle décisif dans la réalisation de l’unité italienne.

Mardi 27 septembre 2011. La collection Parker (1867-1879), un portrait archéologique de Rome au temps de l'unité italienne, par Jean-Philippe GARRIC, conseiller scientifique pour l’histoire de l’architecture à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art). L'archéologue anglais John Henry Parker a commandité un inventaire photographique de Rome qui comprend plus de quatre milles photographies et nous renseigne également sur le milieu des photographes romains.

Mercredi 28 septembre 2011. 1959. De Gaulle en Italie : commémorer l’unité italienne, par Vincent GIRAUDIER, responsable de l’historial de Gaulle du musée de l’Armée. Comment le général de Gaulle a-t-il choisi de s’impliquer dans la commémoration du centenaire de l’intervention militaire française en Italie lors de son voyage officiel en juin 1959 ?

Jeudi 29 septembre 2011. Plon-Plon, « le Bonaparte rouge », et l’Italie, par Michèle BATTESTI, responsable de programme à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire). Personnalité flamboyante, « Plon-Plon » a servi, mais aussi parfois gêné, la politique italienne de son impérial cousin germain, Napoléon III.

Lundi 3 octobre 2011. Bizet et l’Italie, par Hervé LACOMBE, professeur de musicologie, directeur du Département musique de l’Université de Rennes 2. Le grand compositeur français a fait le voyage à Rome et en a ramené de vives impressions musicales.

Lundi 10 octobre 2011. Les artistes français et l’Académie de France à Rome au temps de Napoléon III, par Isabelle JULIA, conservatrice générale du patrimoine au musée d’Orsay et directrice du musée national Hébert. De nombreux et importants peintres et sculpteurs français ont été esthétiquement fort marqués par leur séjour à Rome.

Lundi 17 octobre 2011. Alexandre Dumas père et l’unité italienne, par Claude SCHOPP, ancien professeur à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Versailles, historien et écrivain, spécialiste d’Alexandre Dumas père. Alexandre Dumas père s’est montré pendant l’unité italienne à la hauteur de ses personnages les plus aventureux.

Les conférences se déroulent dans l'auditorium Austerlitz du musée de l’Armée de 13h45 à 15h.

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, à histoirema@invalides.org ou au 01-44-42-51-73.

Informations pratiques
Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle 75700 Paris
www.invalides.org
Date : Du lundi 26 septembre 2011 - lundi 17 octobre 2011