Archives Musique Pop et Rock

Publié le samedi, 21 juin 2014 à 11h30

L'Italie à la fête de la musique 2014

Par Karima Romdane

La fête de la musique - couverture

Après Edith Piaf en 2013, cette 33 ème édition de la Fête de la musique, célèbre ce samedi 21 juin, les musiques urbaines et vous permettra de satisfaire tous les goûts : du rock au classique, en passant par le jazz, le hip-hop et la musique world... Voici la sélection italienne parmi les concerts programmés.

Paris 4e

18h Tonino Cavallo et Sudanzare

Primo-Epicerie Fine italienne (1, rue Tiron 75004 Paris M° Saint-Paul)

Tonino Cavallo perpétue en France la tradition musicale des villages de l'Italie Sud. La compagnie Sudanzare, tarantelle Contemporaine animera la soirée.

Paris 5e

Un air d'Italie à Paris en 3 concerts au CCI

Cente Culturel italien (4, rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 M° Saint-Michel) Comme tous les ans, à l’occasion de la Fête de la Musique, le CCI vous propose une grande, belle et joyeuse scène musicale en compagnies des trois chorales du Centre. Chacune d’entre elles vous fera découvrir tout un pan de la musique italienne; que vous aimiez les polyphonies baroques, la musique traditionnelle et populaire ou les chansons napolitaines, cette Festa della musica est pour vous !

18h : Sono solo Canzonette dirigée par Paola Niggi. Le CCI a produit et publié quatre CDs de la chorale “Solo solo canzonette“ disponibles au secrétariat du Centre : Di belle come noi, Sebben che siamo donne, Una mattina mi son svegliata, et Se non ci conoscete. Prix spécial fête de la musique 1cd 10€

19h : Canta Napoli - chansons napolitaines, chorale dirigée par Alessandro Sensale.

20h : Alessandro Scarlatti, ensemble polyphonique dirigé par Lorenzo Cipriani.

19h30 et 21h30 Faites de la Musique !!! avec le groupe Amunì

Restaurant "Pasta & fagioli" (82, rue Claude Bernard 75005 Paris RER Luxembourg)

Menu spécial pizza + boisson à 15€ (Tél. 01 75 51 88 01 pour réservations)

Amunì ("on y va!" en sicilien) est un quatuor qui met en premier plan une langue très ancienne, il s'agit du dialecte sicilien et qui oeuvre à dépoussiérer le répertoire traditionnel du chant sicilien pour en faire une version ethno-jazzy originale, à la fois moderne et ancestrale. La voix de Liliana Di Calogero interprétera et présentera des textes en cette langue et sera accompagnée par trois musiciens : un guimbardiste-percussionniste, un joueur de Oud et un contrebassiste.

Avec : Liliana Di Calogero (voix), Qais Saadi (oud), Giovanni Licata (contrebasse) et Mathias Esnault (percussion, guimbarde)

19-23 h Mélodies traditionnelles italiennes avec le groupe Di Sol e Di La

Les Garibaldiens (20, rue des Vinaigriers 75010 M° Jacques Bonsergent)

"Di Sol e di LA" est la chorale du Groupe folklorique italien de Clamart "Mélodies & danses de nos régions" formé par un groupe d’amis, enfants et petits-enfants d’immigrés en grande majorité originaires de la région de Monte Cassino. Liés à une certaine tradition populaire transmise par les anciens, les membres de cette association perpétuent, depuis plusieurs années, les chants traditionnels de toutes les régions d’Italie.

Paris 13e

19h Apéro-Concert avec Medea dans le cadre de la Semaine italienne

Parvis Mairie du 13e (M° Place d'Italie)

Le groupe Medea est né à S.Giovanni Gemini en 2003. A la fois rock et très contemporain, le répertoire de ce jeune groupe est composé de leurs propres titres mais également des medleys de chansons siciliennes, italiennes et internationales très connues et revisités. Simone Coffaro, Salvatore Di Francesco, Francesco Srudato, Guiseppe Calà, Massimo Genuardi.

Paris 19e

20h30-23h Guitares en fête

Eglise Luthérienne Saint-Pierre (55, Rue Manin 75019 M° Buttes de Chaumont)

Le trio de guitaristes italiens Luca D'Amore, Santi D'Angelo, Gabriele Natilla reprennent des oeuvres de Bach, Luigi Boccherini, Heitor Villa Lobos, Steve Reich, Atanas Ourkouzounov...

Informations pratiques
  • Paris 4e, 5e, 10e, 13e, 19e
  • Samedi 21 juin 2014 à partir de 18h