Archives Art Italien

Publié le samedi, 11 août 2012 à 11h17

Histoires de voir, une exposition de la Fondation Cartier conçue par Alessandro Mendini

Par Francesco Romanello

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Cartier pour l'art contemporain fait appel au savoir-faire d'un designer italien pour concevoir son nouvel évènement artistique. Après l'exposition "Vaudou" imaginée par Enzo Mari, la prestigieuse Fondation confie au célèbre architecte italien Alessandro Mendini la réalisation de la scénographie de "Histoires de voir, Show and Tell", une exposition exceptionnelle qui réunit plus de 400 œuvres d'une diversité étonnante.

"Histoires de voir" présente une cinquantaine d'artistes du monde entier: peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes du quatre coins du globe, tous autodidactes. Des femmes et des hommes - brésiliens, indiens, congolais, sénégalais, haïtiens, mexicains, mais aussi japonais ou américains - qui vivent et créent dans des conditions difficiles, souvent dans des régions reculées, parfois dans des communautés menacées de disparition. Ils se sont tous révélés artistes dans des circonstances singulières, découvrant leur art par eux-mêmes et travaillant leur style en totale liberté.

L'artiste italien Alessandro Mendini, scénographe de l'évènement, a imaginé de grandes balises blanches pour raconter l' histoire de ces créateurs hors norme, le contexte et le sens profond de leurs œuvres. Il nous livre ainsi une "exposition chaleureuse", riche de véritables "documents de vie", comme il l'explique.

Cette exposition, qui mêle art brut, art naïf, artisanat et art populaire, est à découvrir jusqu'au 21 octobre 2012, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Informations pratiques
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
261 Bd Raspail - 75014 Paris
Dates: jusqu'au 21 octobre 2012.
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h. Tarif: 9,50 euros.