Archives Art Italien

Publié le vendredi, 27 mai 2011 à 11h35

Une scénographie d’Enzo Mari à la Fondation Cartier

Par Francesco Romanello

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a invité Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design industriel italien, à créer la scénographie de l’exposition « Vaudou », qui présente pour la première fois au public un ensemble exceptionnel d’objets vaudou et sculptures traditionnelles d'Afrique occidentale issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, grands spécialistes des arts premiers.

Le travail d’Enzo Mari pour cette exposition prestigieuse se caractérise par un rationalisme subtil et une économie de formes qui mettent en exergues la puissance esthétique et la valeur anthropologique de ces objets rituels énigmatiques.

Traçant un parcours raisonné entre forces du visible et de l’invisible, délire et songe, vie et mort, le designer italien s’attache à faire rayonner les objets pour eux-mêmes.

Au rez-de-chaussée, huit bocio gardiens (kudio-bocio), des grandes sculptures protectrices en relation avec le jardin, sont présentées comme si elles étaient exposées dehors, sur la place d’un village, devant une série de structures en bois conçues par Enzo Mari comme autant d’habitations symboliques. Au sous-sol, le visiteur découvre cinquante sculptures de plus petites dimensions, strictement alignées sur une série de supports carrés, dans un silence invitant à la contemplation. Pour le designer italien, c’est la salle la plus importante, celle où l’on entre dans le mystère, à l’intérieur des maisons. Dans une pièce isolée, on retrouve Le Chariot de la mort, chef-d’œuvre de la collection Kerchache, qui se reflète dans les eaux sombres du large bassin au centre duquel il se trouve. Finalement, une salle entière est dédiée aux archives de Jacques Kerchache et dévoile pour la première fois de nombreux documents personnels, des notes, des photographies et des films en lien avec ses expéditions, ses recherches sur le vaudou et ses projets.

Epurée, raffinée et séduisante, la scénographie conçue par Enzo Mari reflète et révèle tout le mystère et la beauté envoûtante de la statuaire vaudou.

Informations pratiques
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 Bd Raspail - 75014 Paris
www.vaudou-vodun.com
Dates: jusqu'au 25 septembre 2011